Citations sur Sur les pas de Geronimo (10)

En 1875, soit disant pour des raisons économiques, le gouvernement a décidé de mettre en place ce qu'ils ont appelé "la politique de concentration". Proposée par des homme de terrain chargés des Affaires indiennes, elle prévoyait de rassembler tous les Apaches sur un même territoire. Chaque jour en effet, de nouvelles villes surgissaient de terre. Chercheurs d'or, mineurs, fermiers ou colons affluaient, et il ne fallait pas que ces Indiens puissent gêner leur installation, ou rendre peu sûres les voies de passage vers les meilleurs territoires du Nouveau-Mexique, dorénavant ouvert à la colonisation.
Les anciennes réserves ont donc été fermées, et les Apaches transférés sur celle de San Carlos, en Arizona. Mais tous ceux qui, comme toi, Grand-père, étaient hostiles à cette politique, se sont échappés pour rejoindre les montagnes. Du coup, toutes les tribus qui vivaient relativement en paix sur chaque réserve se sont retrouvées dispersées dans la nature, et incontrôlables. Cette décision de concentration n'avait donc eu pour effet que de relancer les guerres apaches. Elles allaient durer plus de dix ans...
- Nos techniques de traque et de camouflage sont très efficaces. Aujourd'hui elles sont enseignées à l'école militaire de Westpoint, et je peux te le dire, elles m'ont vraiment sauvé la peau au Vietnam !
(Harlyn Geronimo)
Tout parle, oui. Ce que nous appelons silence, ici, est en fait le son d'une grande conversation. Peut-être celle du monde des esprits dont parle Harlyn.
.Pendant la transe,je le vois devant moi,il pousse des hurlements de loup, je me mets à en faire autant,comme si soudain,je devenais un loup,mais je ne sais pas encore comment traduire ce qu il me dit.En revanche,je me mets à faire des gestes que mon mental ne contrôle pas.Si une personne est devant moi,par exemple, je me met"à voir" les parties souffrances de son corps.Mes mains se dirgient vers elles, en faisant des gestes très précis, très net, selon une géographie particulière, seul connues d' elles.Des sons, des souffles,ou des chants sortent aussi de ma bouche.Comme si tout mon corps soudain état guidé par une sorte d' intelligence, disant perceptive..
Extrait de 3 sur les pas de Géronimo de Corinne Sombrum
"Au coucher du soleil, la terre de la Gila, par endroits, prenait la couleur d'une vieille tache de sang. Tout petit déjà, je venais m'asseoir dans ces flaques rougeâtres. La terre y sentait le chaud, l'herbe sèche, la crotte de lapin, elle avait un peu le goût des bourgeons de peuplier que nous mâchions pendant des heures. Dans ces sensations éternelles, allongé sur le dos, les yeux perchés dans le ciel, j'avais parfois l'impression d'être dans le moment exact où le passé et le présent, soudain libérés du temps, pouvaient se rencontrer. Et tous les mondes, ainsi se connecter..."
Notre histoire est celle d’un peuple qui s’est toujours battu pour garder son mode de vie et ses traditions et protéger ses terres ancestrales. Les Apaches n’ont jamais été soumis.
Nous sommes toujours là et pour longtemps.
Sur les aspérités de la lave noire, tes mocassins se déchiraient, Grand-père. Mais on t'avait appris à enrouler tes pieds dans des feuilles de sotol ou de yucca, pour les protéger des coupures. Vous marchiez depuis le matin sur ce sol accidenté, vos chevaux tenus à côté de vous, impossible à monter. Votre tribu se rendait dans l'Etat du Chihuahua, au nord du Mexique actuel. C'était ta première expédition dans cet Etat. En 1849, une guerre avait éclaté entre le Mexique et le Etats-Unis. Deux ans plus tard, en février 1848, le traité de Guadalupe Hidalgo avait été signé, accordant aux Etats-Unis, contre la somme de quinze millions de dollars américains, une partie des Etats du Texas, du Colorado, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Wyoming et la totalité de la Californie, du Nevada et de l'Utah. Ce traité stipulait que les Américains auraient dorénavant la responsabilité d'empêcher les Indiens vivant sur ses nouveaux territoires de faire des raids au Mexique.
Les membres de ta tribu, grand-père, n'avaient pas été très heureux de cette décision. Les Mexicains avaient toujours été vos ennemis et organiser des raids pour aller voler du bétail, des chevaux et des vivres, faisait partie intégrante de votre mode de vie. Sans compter que vous gardiez malgré tout une attitude pacifique, puisque vous partiez en petit nombre et faisiez toujours en sorte d'éviter les affrontements, votre but restant avant tout de les voler, pas de les tuer.
J'ai pas l'air con avec ma tente, mon matériel de survie et mes vitamines. Quand je pense qu'il m'aurait suffi de taper sur Google "Mescalero reservation" pour avoir toutes ces infos. Mais voilà, Madame ne veut jamais savoir avant de partir. Elle préfère avoir la surprise. Ressentir en plein dans les tripes, dans le nez, dans les yeux, le "choc" des cultures. Eh bien, là, c'est raté. C'est juste le choc de ma bêtise, qui se révèle à la culture des autres.
Très instructif ! Toujours un plaisir de lire Corine
Très instructif et toujours beaucoup de plaisir à lire Corine