Critique de Maplumedepaon

L'herboriste d'Hoteforais de Nathalie Sommers chez Didier Jeunesse est un petit chef d'oeuvre en herbe.

J'ai adoré cette lecture totalement immersive et fantastique, emplie d'animaux et de plantes plus merveilleuses les unes que les autres, aux pouvoirs surprenants et qui m'ont totalement envoûtés.

Dans cette fabuleuse histoire, on suit Ywen le fils de l'herboriste, alors que sa mère vient de se faire enlever par les hommes du Duc d'Hoteforais. Il va partir à sa recherche à travers le duché, en compagnie de deux pilleuses, Minibou & Neïre aussi différentes qu'attachantes.

Aidé dans sa quête par la connaissance des plantes transmise par sa mère et par son fidèle caléméon apprivoisé Léno, il va aller d'étapes en rencontres souvent enrichissantes.

J'ai tout aimé dans ce petit roman fantaisy, du style fluide à l'imagination débordante de l'auteur, aux personnages si attachants aux merveilleux animaux et fabuleuses plantes.

C'est une réussite complète sur toute la ligne, et je vous le recommande à 10000%, c'est bien au-delà du coup de coeur pour moi.

C'est en plus une ôde à la nature, et un hommage à nos forêts en particulier, à l'importance de sa préservation, une leçon sur l'utilité de ses ressources, pour un message essentiel : "La richesse de notre monde est infinie si on sait en prendre soin."