Citations sur L'Herboriste : L'Herboriste de Hoteforais (7)

- Pourtant, tu es grand, insista la naine, elle t'a sûrement confié des secrets...
- Oh oui ! J'ai déjà 10 ans et elle me parle des secrets des plantes depuis que je suis tout petit !
- Et les secrets des hommes, t'en parle-t-elle aussi ? insista Minibou.
- Jamais, déclara-t-il avec force. Elle dit que c'est trop dangereux. "Mieux vaut vivre au milieu des arbres qu'au milieu des gens", voilà ce qu'elle répète tout le temps.

[p29-30]
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que, pour atteindre son objectif, le duc a besoin de beaucoup plus de navires. Et qui dit navires dit arbres coupés. Vous avez pu le constater vous-mêmes en chemin, des espaces entiers ont été déforestés. Et quand il n'y a plus de forêt, ce sont aussi une flore et une faune qui disparaissent. Les plantes des sous-bois meurent, les animaux n'ont plus ni habitat ni nourriture. Et nous, peuple des bois, subissons le même sort.
Minibou s'agenouilla aussitôt près de la jeune fille et souleva sa tunique pour soigner sa plaie. Ywen s' approcha pour le proposer de l'aide, mais mais la naine le chassa vertement
-Qu'est-ce que tu vient fouiner par ici ? V a donc faire un tour ailleurs !
-Mais j'ai des plantes qui peuvent faciliter la ...
-Fiche le camps d'ici le repoussa à nouveau Minibou . J'ai tout ce qu'il me faut dans ma gibecière .Tu ne voit pas que tu gêne ?
- Et vous, qui êtes-vous ? Des cousines de l'herboriste ?
Neire, piquée, réagit au quart de tour ;
- Nous sommes des pilleuses, répliqua-t-elle avec orgueil. Le duché est tellement mal géré que nous n'avons pas d'autres moyens de survivre.
Iram laissa échapper un rire moqueur.
- Bien sûr, c'est ce que disent tous les incapables de votre genre. (pp. 115-116)
La richesse de notre monde est infinie si on sait en prendre soin.
- (...) La nature possède des ressources insoupçonnées. D'ici quelques années, le duché de Hoteforais aura retrouvé toute sa splendeur forestière.
Ywen lui retourna son sourire et déclara rêveusement :
- Et tout ça, grâce à quelques petites plantes...
- Oui, tout ça, grâce à quelques petites plantes, répéta sa mère. Mais surtout grâce à la plus puissante d'entre elles : la graine de l'espoir !
Un être humain n'est pas fait pour voler (un caméléon non plus)