L'Herboriste tome 1 sur 2

Juliette Laude (Autre)
Didier Jeunesse (07/10/2020)
3.85/5   91 notes
Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc.
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

Un univers... >Voir plus
Que lire après L'Herboriste : L'Herboriste de HoteforaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des romans jeunesse qui provoque des plaisirs de lecture unanimement partagés : et l'herboriste de Hoteforet en fait parti ! Dans cette fabuleuse histoire, on suit Ywen le fils de l'herboriste, alors que sa mère vient de se faire enlever par les hommes du Duc d'Hoteforais. Il va partir à sa recherche à travers le duché, en compagnie de deux pilleuses, Minibou & Neïre aussi différentes qu'attachantes.
Aidé dans sa quête par la connaissance des plantes transmise par sa mère et par son fidèle caléméon apprivoisé Léno, il va cheminer dans son parcours initiatiques d'aventure en rencontres passionnantes. les allusions à cet univers très proche de la nature sont subtiles mais contribuent à la sensibilisation écologique par la volonté de préserver les animaux et les plantes, et c?est tout à fait original dans une fiction très marquée par son univers fantasy. Un vrai coup de coeur pour ce titre déclic qui ne peut que passionner les lecteurs en herbe,
#NetgalleyFrance #lherboristedehoteforais

Lien : http://www.liresousletilleul..
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : L'herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers.
Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc.
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver.
Deux voleuses, qui ont assisté à l'enlèvement, décident de l'accompagner dans sa quête.
Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...
L'herboriste de Hoteforais est un très joli conte pour enfants, ici point de magie mais la connaissance des plantes de la forêt où vivent le jeune Ywen et sa maman.
Quand elle est enlevé, Ywen s'allie à deux voleuses pour la retrouver et essayer de la sauver.
J'ai aimé l'histoire, l'univers crée par Nathalie Somers. Les personnages sont attachants, touchants, intrigants. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
Petit plus : à la fin de chaque chapitre on trouve un herbier très joliment illustré par Juliette Laude.
Ce livre jeunesse plaira à petits et grands, je suis ravie de la découverte et je lui mets cinq étoiles.
Un roman jeunesse qui m'a été envoyé par les éditions Didier Jeunesse via Netgalley. J'étais curieuse de découvrir ce titre, attirée par cette jolie couverture et par le jeu de mots sur le lieu de l'intrigue.
Ca a été une lecture très agréable, un roman frais et mignon comme il fait du bien d'en lire par les temps qui courent.
Ywain, apprenti herboriste, accompagné de son fidèle caléméon Léno, va partir à la recherche de sa mère qui a été enlevé par les soldats du duc. Dans sa quête, il va être assisté d'un duo féminin, Neïre jeune fille sanguine et un brin taquine et Manibou, la vieille femme qui l'a recueillie et élevée. Ce sont des pilleuses qui par conséquent savent très bien se débrouiller pour survivre en forêt.
A travers un périple en forêt, ils vont rencontrer plein d'animaux extraordinaires. Les plantes ont également un grand rôle à jouer dans cette histoire car elles vont leur servir à la fois d'armes et de moyens pour parvenir de percer le secret de Flore, la mère d'Ywain dont les relations avec le duc de Hoteforais semblent assez nébuleuses.
Les personnages sont attachants, même si la résolution du mystère reste somme toute très classique pour un récit d'aventure. L'intrigue est assez linéaire sans beaucoup d'originalité mais l'univers dans lequel évolue les personnages lui l'est énormément. Et j'ai particulièrement aimé les planches descriptives des fins de chapitres avec des dessins représentant et décrivant les animaux et les plantes rencontrés. Ca donne envie de se plonger davantage dans cet univers. Une petite réflexion sur l'écologie qui ne dénote pas non plus. J'ai aimé l'originalité des capacités que procurent les plantes et le côté très mignon dans animaux hybrides de la forêt.
En somme, un roman jeunesse qui ravira le coeur de cible et mettre du baume au coeur pour les adultes qui souhaitent s'évader dans un univers onirique pour une lecture reposante.
La littérature noire, celle qui nous rappelle la noirceur que peut prendre l'âme humaine et la magie de la fantasy se conjuguent aussi version jeunesse. Nathalie Somers nous en apporte une nouvelle preuve avec « L'herboriste de Hoteforais.
Dans ce récit, Ywen un jeune garçon voit sa mère disparaitre emmenée par les soldats du Duc. Il se retrouve seul avec son caléméon, dans cet environnement forestier où sa maman officiait comme herboriste. Voulant la retrouver, il partira en croisade contre les troupes du Duc, quête qui l'amènera à rencontrer des personnages divers et variés, et fera face à des situations que la maîtrise de l'art de sa mère aidera à sortir.
J'ai beaucoup apprécier ce roman de fantasy jeunesse qui met au coeur de l'intrigue le pouvoir des plantes, celles que nous offre la nature envers laquelle nous mettons tant d'énergie à chercher à la détruire. Alors oui dans ce roman, la faune et la flore sont imaginaires, mais le Duc détruit les forêts, difficile de ne pas faire le parallèle.
Ce livre est accessible aux élèves autonomes en lecture dès le CM1-CM2 et plaira également aux adolescents.
Je remercie beaucoup les éditions Didier Jeunesse et Netgalley pour cette agréable lecture.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Oh ce petit roman est une excellente surprise ! Une imagination débordante, des personnages attachants et une histoire tenant la route. J'ai vraiment bien aimé cette aventure fantasy avec Ywen et toutes ces inventions de l'auteure avec son herbier magique et sa faune originale. de plus, les illustrations apportent une touche supplémentaire à l'imagination de l'auteure et à la compréhension du texte : la première fois que je suis tombée sur un mot créé je me demandais à quoi cela pouvait ressembler et fin de chapitre, l'animal ou la plante apparaissait ! Rapide à lire, ca m'aura pris un trajet aller retour pour Paris, environ 2h30 de lecture chouette ^^

- Pourtant, tu es grand, insista la naine, elle t'a sûrement confié des secrets...
- Oh oui ! J'ai déjà 10 ans et elle me parle des secrets des plantes depuis que je suis tout petit !
- Et les secrets des hommes, t'en parle-t-elle aussi ? insista Minibou.
- Jamais, déclara-t-il avec force. Elle dit que c'est trop dangereux. "Mieux vaut vivre au milieu des arbres qu'au milieu des gens", voilà ce qu'elle répète tout le temps.

[p29-30]
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que, pour atteindre son objectif, le duc a besoin de beaucoup plus de navires. Et qui dit navires dit arbres coupés. Vous avez pu le constater vous-mêmes en chemin, des espaces entiers ont été déforestés. Et quand il n'y a plus de forêt, ce sont aussi une flore et une faune qui disparaissent. Les plantes des sous-bois meurent, les animaux n'ont plus ni habitat ni nourriture. Et nous, peuple des bois, subissons le même sort.
Minibou s'agenouilla aussitôt près de la jeune fille et souleva sa tunique pour soigner sa plaie. Ywen s' approcha pour le proposer de l'aide, mais mais la naine le chassa vertement
-Qu'est-ce que tu vient fouiner par ici ? V a donc faire un tour ailleurs !
-Mais j'ai des plantes qui peuvent faciliter la ...
-Fiche le camps d'ici le repoussa à nouveau Minibou . J'ai tout ce qu'il me faut dans ma gibecière .Tu ne voit pas que tu gêne ?
- Et vous, qui êtes-vous ? Des cousines de l'herboriste ?
Neire, piquée, réagit au quart de tour ;
- Nous sommes des pilleuses, répliqua-t-elle avec orgueil. Le duché est tellement mal géré que nous n'avons pas d'autres moyens de survivre.
Iram laissa échapper un rire moqueur.
- Bien sûr, c'est ce que disent tous les incapables de votre genre. (pp. 115-116)
- (...) La nature possède des ressources insoupçonnées. D'ici quelques années, le duché de Hoteforais aura retrouvé toute sa splendeur forestière.
Ywen lui retourna son sourire et déclara rêveusement :
- Et tout ça, grâce à quelques petites plantes...
- Oui, tout ça, grâce à quelques petites plantes, répéta sa mère. Mais surtout grâce à la plus puissante d'entre elles : la graine de l'espoir !

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud