Critique de Mladoria

Un roman jeunesse qui m'a été envoyé par les éditions Didier Jeunesse via Netgalley. J'étais curieuse de découvrir ce titre, attirée par cette jolie couverture et par le jeu de mots sur le lieu de l'intrigue.
Ca a été une lecture très agréable, un roman frais et mignon comme il fait du bien d'en lire par les temps qui courent.
Ywain, apprenti herboriste, accompagné de son fidèle caléméon Léno, va partir à la recherche de sa mère qui a été enlevé par les soldats du duc. Dans sa quête, il va être assisté d'un duo féminin, Neïre jeune fille sanguine et un brin taquine et Manibou, la vieille femme qui l'a recueillie et élevée. Ce sont des pilleuses qui par conséquent savent très bien se débrouiller pour survivre en forêt.
A travers un périple en forêt, ils vont rencontrer plein d'animaux extraordinaires. Les plantes ont également un grand rôle à jouer dans cette histoire car elles vont leur servir à la fois d'armes et de moyens pour parvenir de percer le secret de Flore, la mère d'Ywain dont les relations avec le duc de Hoteforais semblent assez nébuleuses.
Les personnages sont attachants, même si la résolution du mystère reste somme toute très classique pour un récit d'aventure. L'intrigue est assez linéaire sans beaucoup d'originalité mais l'univers dans lequel évolue les personnages lui l'est énormément. Et j'ai particulièrement aimé les planches descriptives des fins de chapitres avec des dessins représentant et décrivant les animaux et les plantes rencontrés. Ca donne envie de se plonger davantage dans cet univers. Une petite réflexion sur l'écologie qui ne dénote pas non plus. J'ai aimé l'originalité des capacités que procurent les plantes et le côté très mignon dans animaux hybrides de la forêt.
En somme, un roman jeunesse qui ravira le coeur de cible et mettre du baume au coeur pour les adultes qui souhaitent s'évader dans un univers onirique pour une lecture reposante.