Critique de blamblinou

Ce roman me faisait de l'oeil pour l'illustration toute douce de sa couverture, et la promesse d'une histoire se déroulant en Irlande, et j'ai bien fait de craquer car c'était une très chouette lecture !

Kilian est réputé comme étant le meilleur violoniste d'Irlande. Il va de village en village pour faire entendre sa musique, profiter de l'ambiance festive des lieux où il fait étape, et traverser le pays de cette façon. Mais lors de sa nouvelle étape, il rencontre une jeune fille singulière : Mary danse à merveille, et elle défie régulièrement les musiciens du village. Celui qui saura jouer aussi vite que ses pas de danse se verra accorder sa main ! Kilian tente sa chance, d'abord plutôt pour l'amusement de ce challenge. Mais lorsqu'il échoue, lui le meilleur violoniste du pays, sa déception est grande... Il décide donc de rester par ici et de retenter sa chance, tout en apprenant à connaître la jeune Mary.

Cette histoire toute simple prend des allures de conte, ou plutôt de légende irlandaise. L'air de rien, l'autrice distille de belles références au folklore irlandais dans ce roman qui relève du merveilleux. C'est doux, empli de magie, ça fait rêver et voyager... C'est une très belle lecture, sublimée par les illustrations qui accompagnent chaque chapitre pour le plus grand plaisir des yeux ! Un chouette roman à mettre dans les mains des lecteurs à partir de 7 ans !