Elisa Malan (Autre)
Didier Jeunesse (15/03/2023)
4.2/5   20 notes
En Irlande, un violonniste très talentueux appelé Kilian O'Hara arrive dans une fête de village. Là, il aperçoit une fille d'une grande beauté, qui danse avec une grande virtuosité. Elle se nomme Mary et lance un appel aux garçons du village : si l'un d'entre eux réussit à jouer d'un instrument plus rapidement qu'elle ne danse, elle l'épousera sur le champ ! Kilian, armé de son violon et subjugé par le charme de Mary, arrivera-t-il à relever le défi ?
Que lire après Le défi de KilianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Oui, je sais, les motifs pour lesquels j'ai choisis de découvrir ce livre ne vont pas sembler très littéraires : j'ai trouvé la couverture extrêmement belle. de plus, elle me faisait penser à la culture celte (l'action se passe en Irlande, je ne m'étais pas trop trompée). Enfin, dernier motif, plus littéraire celui-ci : j'ai lu plusieurs romans de cette autrice et je les ai tous appréciés.
L'action se passe en Irlande et le personnage dont nous allons suivre le parcours, c'est Kilian. Il est un violoniste, il aime passionnément la musique et son instrument. Il est musicien itinérant. Un jour, il découvre un concours : jouer plus vite que la jeune fille, prénommée Mary, ne danse. Facile ? Non, pas tant que cela, puisque de très nombreux musiciens ont échoué. Kilian ne fera pas exception. Mais l'échec à cette épreuve lui donne envie de se perfectionner, et de gagner le concours, à la prochaine fête. Y parviendra-t-il ?
J'ai aimé ce récit, proche du conte dont il emprunte plusieurs éléments : réussir une ou plusieurs épreuves, respecter des interdits – ou au contraire, les braver ouvertement. Il n'oublie pas non plus d'introduire des éléments du folklore irlandais et de placer une ellipse à un moment stratégique du récit.
Une belle histoire à découvrir et à partager.
Le défi de Kilian est simple… en apparence : il doit jouer plus vite que Mary ne danse. Quel secret cache la jeune fille pour danser aussi vite ? Bienvenue sur les terres magiques d'Irlande avec ce roman jeunesse aux allures de contes. le défi de Kilian sera-t-il relevé ?

C'est un roman très court, adapté aux jeunes lecteurs, qui prend des allures de conte. Je connaissais l'autrice de nom mais je découvre sa plume avec “le défi de Kilian” et j'aime beaucoup. Il m'a accompagné le temps d'un court trajet en train et m'a happée. Certes tout commence par : “si vous me battez, je vous épouse”, mais les choses avancent assez vite et le mystère qui entoure Mary ajoute une touche intéressante. le tout nous fait voyager dans le folklore irlandais.

Entre le roman et le conte
J'ai vraiment eu cette sensation avec “le défi de Kilian”. Il a le format roman mais reprend des codes du conte :
Nous y retrouvons aussi les personnages types : le héros (Kilian), l'objet du désir ou l'objectif que le héros se fixe (le défi de Mary), le donateur qui peut donner au héros ce qu'il cherche (je vous laisse découvrir) et le bénéficiaire ou celui pour qui combat le héros (Mary.)
Enfin il y a un fort aspect symbolique derrière cette histoire qui met en avant le dépassement de soi, la persévérance, les conséquences quand on rejette trop vite quelque chose par peur (quand on souhaite revenir en arrière mais que c'est trop tard) etc.

Bienvenue en Irlande !
Le défi de Kilian” nous plonge dans une partie du folklore irlandais avec délice. Les illustrations d'Elisa Malan ont beaucoup joué dans mon immersion. Je vous en partage une :
L'histoire met en avant la musique et la danse à travers ces deux personnages. Moi j'ai eu l'impression d'entendre des airs de musique celtique et de voir Mary danser comme on peut le voir lors d'un festival interceltique.
Je fais exprès de ne pas vous révéler plus d'éléments de l'histoire pour vous laisser découvrir. Je rajouterai juste que j'ai beaucoup aimé son interprétation d'un format qu'on voit souvent : le héros qui combat un monstre pour gagner le coeur de la Belle.

Le conseil de la bibliothécaire : Ce roman serait sans doute une belle transition entre les contes qu'on lit aux petits et le format du roman. Son format (moins de 50 pages) sera rassurant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la lecture.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ce roman me faisait de l'oeil pour l'illustration toute douce de sa couverture, et la promesse d'une histoire se déroulant en Irlande, et j'ai bien fait de craquer car c'était une très chouette lecture !

Kilian est réputé comme étant le meilleur violoniste d'Irlande. Il va de village en village pour faire entendre sa musique, profiter de l'ambiance festive des lieux où il fait étape, et traverser le pays de cette façon. Mais lors de sa nouvelle étape, il rencontre une jeune fille singulière : Mary danse à merveille, et elle défie régulièrement les musiciens du village. Celui qui saura jouer aussi vite que ses pas de danse se verra accorder sa main ! Kilian tente sa chance, d'abord plutôt pour l'amusement de ce challenge. Mais lorsqu'il échoue, lui le meilleur violoniste du pays, sa déception est grande... Il décide donc de rester par ici et de retenter sa chance, tout en apprenant à connaître la jeune Mary.

Cette histoire toute simple prend des allures de conte, ou plutôt de légende irlandaise. L'air de rien, l'autrice distille de belles références au folklore irlandais dans ce roman qui relève du merveilleux. C'est doux, empli de magie, ça fait rêver et voyager... C'est une très belle lecture, sublimée par les illustrations qui accompagnent chaque chapitre pour le plus grand plaisir des yeux ! Un chouette roman à mettre dans les mains des lecteurs à partir de 7 ans !
Un roman jeunesse qui allie conte et musique celtique agrémenté de jolies illustrations ! Cette plongée en Irlande m'a ravie. J'ai aimé ce début sous forme de conte avec ce défi de Killian. Il doit jouer plus vite que Mary ne danse... Or celle-ci semble avoir un pouvoir magique : ses pieds vont vraiment très vite. Petit à petit, les deux personnages vont apprendre à se connaitre et à connaitre leur histoire respective. Tous les éléments du conte sont présents dans ce petit roman d'une cinquantaine de pages qui se lit d'une traite et nous emmène en Irlande. Coup de coeur à lire dès 9 ans. #LedéfideKilian #NetGalleyFrance
J'étais contente de retrouver Nathalie Somers après avoir beaucoup aimé 'il faut sauver Molière'.
Dans ce court roman jeunesse, l'autrice nous emmène en Irlande, où nous faisons la rencontre de Kilian jeune 'violoneux' et Mary danseuse hors pair. Celui ci va devoir faire preuve de coeur, de patience et de persévérance pour prouver qu'il est un grand musicien et espérer gagner le coeur de la belle.
Une chouette histoire, pleine de musique et de danse, saupoudrée d'un soupçon de magie et de poésie , ainsi que d'une bonne dose d'amour.

Il y a un temps pour persévérer et un temps pour abandonner. Un temps pour rester et un temps pour partir...
J'ai appris aussi de tous ceux qui voulaient bien partager avec moi leur savoir. De la mémoire des anciens et de l'enthousiasme des jeunes.
Certains dansaient sur une estrade, d'autres chantaient, d'autres encore mangeaient et buvaient.
Or, pour être un grand musicien, il faut du coeur, de la patience et de la persévérance.
Qu'il était inutile de tout comprendre pour aimer quand on avait le cœur grand.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud