4,2

Oui, je sais, les motifs pour lesquels j'ai choisis de découvrir ce livre ne vont pas sembler très littéraires : j'ai trouvé la couverture extrêmement belle. de plus, elle me faisait penser à la culture celte (l'action se passe en Irlande, je ne m'étais pas trop trompée). Enfin, dernier motif, plus littéraire celui-ci : j'ai lu plusieurs romans de cette autrice et je les ai tous appréciés.
L'action se passe en Irlande et le personnage dont nous allons suivre le parcours, c'est Kilian. Il est un violoniste, il aime passionnément la musique et son instrument. Il est musicien itinérant. Un jour, il découvre un concours : jouer plus vite que la jeune fille, prénommée Mary, ne danse. Facile ? Non, pas tant que cela, puisque de très nombreux musiciens ont échoué. Kilian ne fera pas exception. Mais l'échec à cette épreuve lui donne envie de se perfectionner, et de gagner le concours, à la prochaine fête. Y parviendra-t-il ?
J'ai aimé ce récit, proche du conte dont il emprunte plusieurs éléments : réussir une ou plusieurs épreuves, respecter des interdits – ou au contraire, les braver ouvertement. Il n'oublie pas non plus d'introduire des éléments du folklore irlandais et de placer une ellipse à un moment stratégique du récit.
Une belle histoire à découvrir et à partager.
Un roman jeunesse qui allie conte et musique celtique agrémenté de jolies illustrations ! Cette plongée en Irlande m'a ravie. J'ai aimé ce début sous forme de conte avec ce défi de Killian. Il doit jouer plus vite que Mary ne danse... Or celle-ci semble avoir un pouvoir magique : ses pieds vont vraiment très vite. Petit à petit, les deux personnages vont apprendre à se connaitre et à connaitre leur histoire respective. Tous les éléments du conte sont présents dans ce petit roman d'une cinquantaine de pages qui se lit d'une traite et nous emmène en Irlande. Coup de coeur à lire dès 9 ans. #LedéfideKilian #NetGalleyFrance
Le défi de Kilian est simple… en apparence : il doit jouer plus vite que Mary ne danse. Quel secret cache la jeune fille pour danser aussi vite ? Bienvenue sur les terres magiques d'Irlande avec ce roman jeunesse aux allures de contes. le défi de Kilian sera-t-il relevé ?

C'est un roman très court, adapté aux jeunes lecteurs, qui prend des allures de conte. Je connaissais l'autrice de nom mais je découvre sa plume avec “le défi de Kilian” et j'aime beaucoup. Il m'a accompagné le temps d'un court trajet en train et m'a happée. Certes tout commence par : “si vous me battez, je vous épouse”, mais les choses avancent assez vite et le mystère qui entoure Mary ajoute une touche intéressante. le tout nous fait voyager dans le folklore irlandais.

Entre le roman et le conte
J'ai vraiment eu cette sensation avec “le défi de Kilian”. Il a le format roman mais reprend des codes du conte :
Nous y retrouvons aussi les personnages types : le héros (Kilian), l'objet du désir ou l'objectif que le héros se fixe (le défi de Mary), le donateur qui peut donner au héros ce qu'il cherche (je vous laisse découvrir) et le bénéficiaire ou celui pour qui combat le héros (Mary.)
Enfin il y a un fort aspect symbolique derrière cette histoire qui met en avant le dépassement de soi, la persévérance, les conséquences quand on rejette trop vite quelque chose par peur (quand on souhaite revenir en arrière mais que c'est trop tard) etc.

Bienvenue en Irlande !
Le défi de Kilian” nous plonge dans une partie du folklore irlandais avec délice. Les illustrations d'Elisa Malan ont beaucoup joué dans mon immersion. Je vous en partage une :
L'histoire met en avant la musique et la danse à travers ces deux personnages. Moi j'ai eu l'impression d'entendre des airs de musique celtique et de voir Mary danser comme on peut le voir lors d'un festival interceltique.
Je fais exprès de ne pas vous révéler plus d'éléments de l'histoire pour vous laisser découvrir. Je rajouterai juste que j'ai beaucoup aimé son interprétation d'un format qu'on voit souvent : le héros qui combat un monstre pour gagner le coeur de la Belle.

Le conseil de la bibliothécaire : Ce roman serait sans doute une belle transition entre les contes qu'on lit aux petits et le format du roman. Son format (moins de 50 pages) sera rassurant pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la lecture.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'étais contente de retrouver Nathalie Somers après avoir beaucoup aimé 'il faut sauver Molière'.
Dans ce court roman jeunesse, l'autrice nous emmène en Irlande, où nous faisons la rencontre de Kilian jeune 'violoneux' et Mary danseuse hors pair. Celui ci va devoir faire preuve de coeur, de patience et de persévérance pour prouver qu'il est un grand musicien et espérer gagner le coeur de la belle.
Une chouette histoire, pleine de musique et de danse, saupoudrée d'un soupçon de magie et de poésie , ainsi que d'une bonne dose d'amour.
Dans ce roman jeunesse, dont l'action se déroule en Irlande, nous rencontrons Kilian un violoniste de grand talent, un musicien itinérant qui emprunte un beau jour le chemin qui mène au village de Kilmallock. Il arrive en pleine fête de village alors qu'un concours débute, une jeune fille prénommée Mary a promis sa main à celui qui saura jouer de la musique plus vite qu'elle ne danse.
Ce qui peut paraître simple au premier abord, ne l'est en fait pas du tout car Mary ne danse pas, elle virevolte, elle danse si vite que ses pieds semblent ne plus toucher le sol. Tous les candidats échouent un à un, Kilian tente sa chance et échoue également.
Il ne s'avoue pas vaincu, il s'installe au village bien décidé à remporter ce concours et gagner la main de Mary qui lui a déjà volé son coeur.
Un récit de courage et de persévérance pour obtenir l'objet de son désir, en l'occurrence il s'agit surtout de gagner le coeur d'une jeune fille. Kilian réussit à surmonter les épreuves et l'histoire fait aussi appel aux légendes irlandaises, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Un récit agréable à lire mais trop peu de pages à mon goût.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Très jolie histoire pour enfants.
Je suis adulte, pour autant, j'aime me plonger dans différentes histoires aux univers bien différents qui nous font voyager et entrevoir un monde joyeux et merveilleux.

Dans cette histoire vous découvrirez l'amour, la magie, les voeux, la forêt et ses légendes.
Aussi vous serez transporté en Irlande au moment de l'automne dans une ville chaleureuse et décoré à souhait.

L'histoire se lit facilement et rapidement.
Les graphismes sont très jolies.
La lecture était agréable et je suis heureuse d'avoir découvert ce livre.
L'autrice semble avoir écrits d'autres histoires auxquelles je porte désormais mon intérêt.

Je recommande

Un sympathique roman jeunesse qui reprend les codes et les structures du conte. Kilian est un violoneux qui vagabonde de ville en ville. Un jour, il assiste à un curieux rituel. Dans un village, Mary met au défi les musiciens de jouer aussi vite qu'elle danse. Celui qui y parviendra pourra l'épouser. Après un premier échec, Kilian ne s'avoue pas vaincu et va travailler d'arrache-pied pour relever le défi. Mais le talent et le travail ne suffisent pas… quand la magie est de la partie, il faut savoir ruser pour parvenir à ses fins.
Les illustrations en fin de chapitre sont magnifiques et les enfants de 7 à 9 ans pourront passer un agréable moment en Irlande, en compagnie de Kilian et Mary.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions #DidierJeunesse de m'avoir permis de lire ce livre.
J'aime toujours découvrir les nouveaux romans de Nathalie Somers, autrice dont j'apprécie particulièrement le travail. La magie et l'amour sont à l'honneur dans ce court roman jeunesse, se déroulant dans un village en bordure de forêt où a régulièrement lieu un concours pour obtenir le coeur d'une jeune fille. C'est un roman qui traite assez justement le fait de grandir et les changements d'attitude qui vont avec. Un chouette roman pour les plus jeunes !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce livre apprend aux jeunes lecteurs la persévérance, l'amitié et le dépassement de soi. Il encourage la poursuite de ses rêves et de ne jamais abandonner, même lorsque le héros rencontre des obstacles sur le chemin.
Ce petit livre se lit très rapidement et permet d'exploiter pleins de thèmes (musique, danse, magie).
Je recommande la lecture à partir de 7/8 ans.
Bienvenue en Irlande ! Mary, une formidable danseuse, adore mettre au défi les plus talentueux musiciens du pays en leur demandant de jouer plus vite qu'elle ne danse. Celui qui réussira pourra l'épouser.
Kilian, jeune violoniste, tente sa chance. Hélas.... Comment la belle Mary s'y prend elle ?

Si vous aimez l'Irlande, sa musique et ses légendes celtiques, dépêchez vous de lire ce court roman de Nathalie Somers. Des personnages très touchants, un peu de magie et beaucoup d'amour pour ce joli conte.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier pour cette lecture réjouissante.