Critique de Takalirsa

Un petit livre qui se picore... en observant votre chat !
Ces 60 conseils inspirés des chats s'enchaînent selon le principe : citation d'une personnalité / dessin en noir et blanc / description du comportement félin / attitude à en tirer, et excèdent rarement deux pages. La description de nos compagnons à quatre pattes fait bien sûr écho, et l'on apprend plein de petits détails sur eux (« Si le chat ouvre grand les yeux, c'est signe qu'il est attentif. Si son regard devient fixe, attention, c'est signe d'agressivité. S'il a les yeux mi-clos, il est calme et en confiance. », « Cette façon d'agiter la queue de droite à gauche indique un dilemme : le chat est tiraillé entre deux options. »). La plupart des conseils donnés relèvent du bon sens (persévérer dans ses entreprises, prendre de la hauteur, soigner son apparence...), cependant quelques-uns m'ont poussée à la réflexion : « Mieux vaut parfois ne pas accepter la première proposition qu'on vous fait, attendre de voir quelles autres possibilités s'offrent à vous. Si l'on vous fait une offre, prenez le temps de réfléchir. Cette proposition correspond-elle vraiment à vos attentes ? Qu'implique-t-elle de votre part ? Peut-elle être améliorée ? ». Parfois au travail, on n'ose pas refuser, ou ne serait-ce que négocier les modalités d'un projet. Quand on fait des achats, on a tendance à aller au plus simple et au plus rapide. J'ai également été interpellée par le chapitre « connaître son environnement » : il est vrai que « nous ne profitons pas toujours au mieux de notre environnement immédiat, négligeant les ressources, équipements et distractions que notre ville et notre quartier mettent à notre disposition. »

Ainsi on peut glaner ici ou là matière à développer notre discernement. Cependant je trouve que certains propos auraient mérité d'être davantage détaillés. J'ai beaucoup lu d'ouvrages de développement personnel, alors ces conseils font sens pour moi car ce sont des points de sagesse déjà étudiés. Quelqu'un de moins averti balaiera, je pense, le texte sans en fixer véritablement le sens : l'esprit a besoin de temps et de répétition pour mémoriser les messages transmis, et surtout les appliquer au quotidien. C'est pour cela que je recommande de surligner les phrases clés afin de les relire à volonté !
Par ailleurs, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de structure : le comportement des chats aurait pu être regroupé en grands thèmes. Par exemple, « Recharger ses batteries » rejoint « Respecter la valeur du sommeil » et « S'accorder une récréation ». de même, on pourrait rapprocher « Temporiser » de « Réfléchir avant d'agir » et de « Méditer au calme ». Les conseils auraient semblé moins décousus et auraient gagné en impact.

En tout cas une chose est sûre : ce livre nous conforte dans notre choix de compagnons de vie et nous donne encore plus envie de les choyer !