Critique de lecteur_fou

Ce roman nous entraîne dans une histoire très intéressante de part le sujet en lui même qui nous fait participer à une enquête policière comme j aime et d autre part nous propose un véritable documentaire sur une terrifiante réalité. On se retrouve face à une enquête classique comprenant tous les éléments du genre : la découverte de cadavres atrocement mutilés, une investigation mettant en avant tous les moyens disponibles et une chasse au criminel qui suit un rythme soutenu. Mais ne vous attendez pas à trouver des supers flics qui vont trouver la solution en un claquement de doigts et mon dieu que ça fait du bien car l on se retrouve au plus près de tous les obstacles que toute brigade rencontre dans la réalité. le plus de ce roman est son intrigue très bien pensée et ficelée en effet toute l enquête va tourner autour d un fil rouge qui va lui même être parasité par de nombreuses sous affaires qui sont là aussi bien pour nous faire perdre le fil en faisant de nous les témoins d une série de chroniques de vie dont on se pose la question de leur importance que nous entraîner dans un profond sentiment de suspicion induit par la présence de certains indices qui discréditent certains individus. Ceci est illustrée grâce à une narration qui fait la part belle à la description d un univers délétère règne de la violence physique et psychologique, de la folie humaine et de l embrigadement malsain, qui met en avant un suspense omniprésent entretenu par une série d informations que nous sommes loin d imaginer et une série de rebondissements qui nous emporte dans une spirale infernale et qui met en avant une temporalité passé/présent qui nous permet d avoir une vision globale et de comprendre les tenants et aboutissants d une telle affaire. On trouve une série de personnages très bien décrits au niveau de leur psychologie ( fou, dépressif ) et des émotions qu ils vont ressentir. Mais outre ce côté investigation ce roman est une véritable encyclopédie sur l univers de la religion nous renseignant sur de nombreux actes passés et sur la signification de certains signes mais aussi sur le monde du terrorisme en traitant parfaitement les différentes étapes qui mènent un individu lambda à adopter certaines convictions. Et je peux vous dire que j ai appris de nombreuses choses.

Un polar magistral