AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 19 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
3 avis
Certains décernent des « coups de coeur » à tire-larigot. Pas moi.
C'est qu'il en faut, des atouts, à un roman pour qu'il m'emporte complètement !
Alors si je vous dis que Ichthus, de Frédéric Somon, a été pour moi un véritable coup de coeur, vous devez me croire. Et vous hâtez de le découvrir.
Tout commence à Brignais, en région lyonnaise, avec la découverte, dans une église, d'un corps atrocement torturé et décapité.
Et c'est l'équipe de gendarmerie de Clotilde Roumieu qui est chargée de l'enquête. Avec ses adjoints Stéphanie Rousseau et Dominique Deschamps, elle va se retrouver au coeur d'une enquête hors-normes, nébuleuse et complexe à souhait.
De rares chapitres concernant celui qu'on présume être le tueur nous donnent quelques éléments, mais pas suffisamment.
Profondément ancré dans la réalité, servi par une plume très qualitative et riche, habité de personnages à la fois forts, fragiles et très attachants, Ichthus est un polar d'une efficacité redoutable et sans temps morts, qui m'a vraiment séduite.
Ne passez pas à côté.
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller inlâchable !

Le corps d'un prêtre est découvert dans son église. Nu, deux mots gravés sur la peau, les paumes clouées à un banc. Il a été torturé puis décapité. La statue du Christ a été profanée.

Cette enquête est confiée à la capitaine de gendarmerie Clotilde Romieu et à son équipe. On les a déjà rencontrés dans Quand la Dombes tue et sa suite, La chimère de la Dombes. Mais l'enquête est absolument indépendante. Une équipe soudée qui va faire le maximum pour avancer malgré le peu d'indices.

Frédéric nous plonge d'emblée dans une atmosphère stressante, pleine de mystère et de questions. Ça commence très fort, tout ce que j'aime trouver dans un thriller.

Et puis il y a ces enquêteurs, humains et réalistes, qui en bavent pour trouver une piste valable. Tout ne se fait d'un simple claquement de doigts, rien ne leur tombe tout cuit dans le bec. Leur chemin est rempli d'obstacles. Je suis un peu maso, mais je dirais que c'est pour notre plus grand plaisir. (avouez que vous êtes d'accord …). On les voit se démener pour arriver à quelque chose ; sacrifiant des heures de sommeil et de vie familiale. Ils sont très attachants, et j'ai eu envie de les aider, comme si j'enquêtais avec eux.

C'est une intrigue captivante, prenante et accrocheuse, qui nous entraîne vers quelque chose de plus profond. « On ne nait pas monstre, on le devient ». de qui s'agit-il ? A vous de le découvrir.
Suspense et rebondissements n'attendent que vous dans ce thriller implacable. L'écriture est claire, précise et rythmée. Au plus près de la réalité, l'auteur étant un ancien gendarme. L'intrigue est bien ficelée, et le pire, si j'ose dire, tout à fait plausible. A faire froid dans le dos.

En bref, un thriller addictif qui tient en haleine tout au long de la narration, mais qui également fait réfléchir sur certaines choses.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à @mpluseditions pour le service presse concernant ce roman de Frédéric SOMON "ICHTUS".

On vit au coeur d'une enquête palpitante !
Le corps d'un prêtre est découvert dans une église à Brignais en région lyonnaise. Il est nu, les paumes clouées à un banc. Torturé et décapité.
Cela démarre fort !

Se succèderont plusieurs meurtres du même genre abominable, atroce.
L'enquête est confiée à la capitaine de gendarmerie Clotilde Roumieu et à son équipe composée de Stéphanie Rousseau et Dominique Deschamps. Et j'ai adoré ce trio tous très attachants.

on est entouré de mystères, d'interrogations et de rebondissements.
Je l'ai lu très vite tellement l'écriture est fluide, agréable et l'histoire bien ficelée.

Cette histoire est anecdotée de faits réels liés au terrorisme rajoutant de la richesse à la lecture et donnant une réalité plus forte à cette histoire.

Cela ne m'a pas gênée de n'avoir pas lu " quand la dombes tue". Par contre, cela m'a donné envie de le lire justement !
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer Ichthus, de Frédéric Somon, auteur que je connais et dont j'ai lu, deux de ses livres, que j'avais beaucoup aimé et chroniqué : Quand la Dombes tue, et la chimère de la Dombes !
Je remercie la maison d'éditions M+, qui me l'a envoyé ! Je ne regrette pas pas c'est un très bon thriller !
J'ai retrouvé avec plaisir, le gendarme Deschamps, et Stéphanie, sa collègue, ainsi que Clotilde Roumieu, capitaine de la gendarmerie !
Tout commence quand on découvre un cadavre dans une église, martyrisé, nu, mais sans tête ! Qui est il ? Qui a bien pu faire une chose pareille ?
Que veut dire les signes sur le banc, et l'inscription sur le ventre de la victime !
Est ce un attentat, un musulman, qui s'en prend aux personnes qui sont dans une église ? A qui est ce mégot dans l'église ?
Tout çà n'est pas net, et les enquêteurs ne cessent de se poser des questions, car comment un être humain se transforme en bête sanguinaire ? Bien que pour moi, rien ne justifie l'horreur, ni la haine de l'autre, les différences existent acceptons et ne prenons pas d'excuses sur l'enfance ou autre !
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, car il dépeint ses personnages avec leurs failles, et leurs qualités, sans fioritures ! L'écriture est fluide, l'humour est présent, et beaucoup de citations, entre autre de Coluche, et l'actualité est bien là ! Hélas, mais si bien décrite par l'auteur !
Je continuerai à suivre cet auteur, que j'aime beaucoup !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine !


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Coucou tout le monde, aujourd'hui je viens vous parler d'un petit coup de ❤️. Il s'agit de "Ichthus" de Frédéric Somon , qui m'a été gentiment envoyer par M+ éditions, que je remercie infiniment, pour leur confiance renouvelée.
De quoi parle-t-on ? On ne naît pas tueur, on le devient ? Nous démarrons cette enquête par un meurtre bien glauque d'un prêtre dans une église. On va faire appelle à Dominique Deschamps, et la capitaine de gendarmerie Clotilde Romieu, pour mener l'enquête.
Déjà, j'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteur, où chacun a sa place, son rôle, c'est super bien amener, ils sont forts agréables et complémentaires. Cela est très appréciable. Un petit clin d'oeil à Jean-Baptiste Rivière, qui a su me bouleverser, je l'ai trouvé extrêmement attachant, rien que pour cela, ça m'a donné envie de découvrir "quand la Dombe tue".
L'enquête est menée de main de maître, l'auteur grâce à sa plume aiguisée, rend ce récit hyper addictif, on sent que l'auteur, c'est bien documenter sur son sujet. L'aspect religieux de l'histoire est fort intéressante, bien décrite, bien expliquée.
Si je devais trouver un petit bémol, c'est sur le démarrage que j'ai trouvé un tout petit peu long et la complexité due aux nombres important de personnages, mais une fois que l'enquête démarre bien, on rentre dedans pour ne plus le lâcher. Il est hyper addictif. Je ne révélerais pas plus, car je ne veux surtout pas prendre le risque de trop en dévoilé, vous souhaitez en savoir plus ? Foncez tête baisser dans ce roman digne des plus grands. Pour ma part le fait de ne pas avoir lu les précédents romans de l'auteur ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture.
La fin est magnifique, dans le sens où tout est clair, tout est expliqué, on comprend les tenants et les aboutissants. Une grande maîtrise de son sujet. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman, et vous encourage à le découvrir au plus vite.
Il me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent dimanche et de chouettes lectures. Bisous 😘
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman nous entraîne dans une histoire très intéressante de part le sujet en lui même qui nous fait participer à une enquête policière comme j aime et d autre part nous propose un véritable documentaire sur une terrifiante réalité. On se retrouve face à une enquête classique comprenant tous les éléments du genre : la découverte de cadavres atrocement mutilés, une investigation mettant en avant tous les moyens disponibles et une chasse au criminel qui suit un rythme soutenu. Mais ne vous attendez pas à trouver des supers flics qui vont trouver la solution en un claquement de doigts et mon dieu que ça fait du bien car l on se retrouve au plus près de tous les obstacles que toute brigade rencontre dans la réalité. le plus de ce roman est son intrigue très bien pensée et ficelée en effet toute l enquête va tourner autour d un fil rouge qui va lui même être parasité par de nombreuses sous affaires qui sont là aussi bien pour nous faire perdre le fil en faisant de nous les témoins d une série de chroniques de vie dont on se pose la question de leur importance que nous entraîner dans un profond sentiment de suspicion induit par la présence de certains indices qui discréditent certains individus. Ceci est illustrée grâce à une narration qui fait la part belle à la description d un univers délétère règne de la violence physique et psychologique, de la folie humaine et de l embrigadement malsain, qui met en avant un suspense omniprésent entretenu par une série d informations que nous sommes loin d imaginer et une série de rebondissements qui nous emporte dans une spirale infernale et qui met en avant une temporalité passé/présent qui nous permet d avoir une vision globale et de comprendre les tenants et aboutissants d une telle affaire. On trouve une série de personnages très bien décrits au niveau de leur psychologie ( fou, dépressif ) et des émotions qu ils vont ressentir. Mais outre ce côté investigation ce roman est une véritable encyclopédie sur l univers de la religion nous renseignant sur de nombreux actes passés et sur la signification de certains signes mais aussi sur le monde du terrorisme en traitant parfaitement les différentes étapes qui mènent un individu lambda à adopter certaines convictions. Et je peux vous dire que j ai appris de nombreuses choses.

Un polar magistral
Commenter  J’apprécie          30
ENQUÊTE HORS-NORME
Des hommes d'église affreusement mutilés découverts au sein de la maison de Dieu.
Des mises en scène savamment étudiées, traduisant tout à la fois, préméditation, détermination et cruauté.
Peu d'indices et une urgence à résoudre l'affaire dans une France à fleur de peau, récemment choquée par des actes terroristes.
La brigade de gendarmerie lyonnaise saisie met alors toute son énergie, et réunit toutes les compétences de l'Arme pour identifier le ou les auteurs de ces crimes signés de l'Ichthus, le symbole ancestral...

Un polar détaillé,nourri de l'expérience de l'auteur, lui même ancien gendarme !

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          30
Le cadavre décapité d'un prête retrouvé dans sa propre église.
Cloué à un banc par les mains comme l'a été le Christ.
Une phrase en latin gravé sur son corps : la vengeance de Dieu.
La tête est introuvable.

Alors que l'enquête patauge, un deuxième meurtre quasiment similaire à lieu. Un prêtre, torturé et décapité dans la demeure de Dieu. Toujours cette phrase gravé dans la chair.

Meurtres rituels ? Acte anti religieux ?

L'enquête est extrêmement détaillée, les rapports ainsi que toutes les actions misent en place par les gendarmes sont précisés au mot près. Des réflexions les plus simples aux plus délicates.

On a vraiment la sensation d'être immergé et de se trouver dans la même pièce que les enquêteurs.

Là où certains polars passent rapidement sur ces données, ici nous prenons la place d'un enquêteur à part entière.

L'auteur a fait de même avec ses personnages, leur octroyant davantage d'humanité et suscitant l'intérêt et l'émotion du lecteur.

Ichthus est polar mettant en scène une enquête complexe abordant les sujets de la religion et du terrorisme. Des sujets longuement abordés, décortiqués, et expliqués qui nous renvoient directement à l'actualité de notre monde.

Le travail de recherche et de documentation transmi par l'auteur se ressent aisément.

En bref, je me suis régalé avec ce roman que je recommande grandement !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman terriblement actuel sur ce qui peut pousser un homme à l'extrémisme religieux.

Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné dans son église, mutilé et décapité. Les enquêteurs de la section de recherches de Lyon n'auront de cesse de traquer le tueur et d'essayer de comprendre ce qui l'a mené vers cette folie meurtrière.

Après un début qui m'a mise tout de suite dans le bain et m'a plus que ravie, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur qui est très particulier. J'avoue que pendant un temps j'ai cru que j'allais abandonner cette lecture mais plus j'avançais et plus je m'habituais. Il faut dire que le sujet est particulièrement intéressant et d'actualité. L'évolution du tueur d'homme lambda à homme fanatique prêt à tout pour imposer sa religion est terriblement bien retranscrite et passionnante. On se rend compte qu'il suffit souvent d'un rien, d'un mal-être profond pour qu'une telle transformation arrive.

L'enquête est terriblement addictive. On dirait une véritable enquête avec de vrais moyens et pas de réponses qui arrivent par magie. Un vrai polar dans lequel on sent que l'auteur s'y connaît, ex-officier de police oblige !

J'ai particulièrement apprécié les personnages que j'ai trouvé très humains, très profonds avec de vrais problèmes comme une dépression suite à une blessure en intervention, la difficulté d'avoir une vie de famille… Je garderai longtemps en mémoire Stéphanie, personnage haut en couleur, que j'ai adoré !

En ce qui concerne le style de l'auteur, comme je le disais plus haut, j'ai eu beaucoup de mal. Je l'ai souvent trouvé alambiqué et les citations qui peuplent le récit m'ont souvent ralenti dans mon rythme de lecture. Ce qui m'a le plus dérangé au départ réside dans les dialogues que je trouvais trop guindés. Je suis malgré tout ravie d'avoir persévéré et de m'y être habitué sinon je serais passée à côté d'une histoire vraiment bien construite !

En bref, un roman fascinant sur un thème bien trop d'actualité à conseiller aux fans de polars bien ficelés !
Commenter  J’apprécie          20

Un thriller addictif parfaitement mené qui nous pousse à la réflexion et riche en informations . L'histoire commence par le corps d'un homme , un prêtre découvert nu dans une église . Un crime odieux : l'homme en plus d'être décapité a été cloué à un banc après avoir été torturé . L'enquête est confiée à la capitaine de gendarmerie Clothilde Romieu et son équipe . Un personnage rencontré dans les précédents romans de l'auteur mais une nouvelle enquête donc aucun problème à le lire indépendamment. Dès les premières pages le lecteur va être plongé dans une atmosphère pesante avec des cadavres atrocement mutilés , une enquête avec un fil conducteur mais de nombreux éléments vont faire perdre leur latin aux enquêteurs et poussant le lecteur à décortiquer chaque piste , chaque indice …Nous allons suivre Clothilde et son équipe qui vont devoir tout mettre en oeuvre pour résoudre cette enquête complexe . Un scénario parfaitement ficelé, maîtrisé , des enquêteurs qui auront sur leur chemin de nombreux obstacles faisant ressortir le meilleur d'eux mêmes au dépend de leur vie familiale . Une enquête qui demandera beaucoup d'investissement, de réflexions de la part des enquêteurs. Les personnages sont parfaitement étudiés tant sur le plan psychologique que sur leurs émotions , leurs décisions . Des personnages attachants, déterminés qui ne lâcheront rien avant d'avoir les tenants et aboutissants. Un excellent thriller a l'atmosphère stressante avec de nombreux rebondissements, du suspense jusqu'à une fin qui nous livre toutes les réponses . La plume de l'auteur est fluide , criante de vérité . Ancien gendarme l'intrigue est maîtrisée et cohérente . Outre un excellent moment de lecture avec un thriller addictif nous en apprenons beaucoup sur le terrorisme, la religion , le pourquoi on peut déraper et virer du mauvais côté …Un coup de coeur pour ce thriller qui pousse à la réflexion .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}