Critique de Krout

Achevé il y a plus d'une semaine, commencé avec la vague caniculaire de ce début d'été, reçu janvier 2019 pour mes 60 ans, noté août 2018 suite à la critique de Joséphine , pourquoi donc vouloir remonter le temps ? Et quelle idée de lui attribuer les pouvoirs d'un talisman, en lire des passages à haute voix comme autant d'incantations : malgré cette belle théorie des cordes toujours pas une goutte de pluie en mon petit pays pourtant réputé. Il ne faudrait pas prendre ce livre pour ce qu'il n'est pas : c'est une fiction ! Un excellent thriller fantastique, une plongée aux limites de la physique. Quelque chose comme le vingt mille lieues sous les mers du 21ème siècle ou le voyage au centre de la terre ou plutôt Frankenstein.

Une Pulp Fiction oserais-je avec une Elisa Robledo plus attirante par son que sa physique.(et c'est bien ce qui compte après tout pour le passage au film). Car l'intérêt du bouquin réside avant tout dans la peinture sociale des mondes académiques et de la recherche fondamentale, dans la description psychologique de ces êtres hors normalité et leur déconnection plus ou moins marquée du sens commun, dans leur incapacité à prendre en compte le bien-être (voire la survie) du genre humain face à leur insatiable plaisir égocentrique de la découverte. Et bardaf en jouant avec leurs accélérateurs (de particules) c'est l'embardée ! Une « chose » indomptable et terrifiante, l'ombre d'un humain arrachée à un moment paroxysmique de colère et de haine se promène assoiffée de sexe et de sang dans les cordes du temps. Nous v'la bien, c'est pire qu'Hiroshima c't affaire-là !

Franchement j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Et pour le coup c'est bien écrit avec beaucoup de rythme et des caractères suffisamment développés pour ne pas être des caricatures, des failles apparaissent et la fragilité humaine aussi, le suspense monte crescendo et la fin ne nous dit pas s'ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais ce n'est pas un livre de vulgarisation scientifique (ouf diront peut-être la plupart) même si des physiciens sont nommés et s'il existe des théories des cordes, l'auteur est plus proche de Jules Verne que d'Hergé, par contre son histoire est des plus palpitantes sans descriptions superfétatoires ni l'utilisation de ficelles grosses comme des cordes pour maintenir le suspense à son comble. (Quoique c'est relatif car un peu trop d'annonces dramatiques viennent inutilement alourdir le récit à mon goût.)

Le livre tourne autour du temps, thème maintes fois exploré en science fiction mais voici une nouvelle approche qui ne manque pas de créativité pour revisiter avec succès le mythe de Prométhée. L'être non pas vraiment créé mais en sorte libéré consomme beaucoup d'énergie pour se déployer. Cela m'a fait penser au film Lucy de Luc Besson par association à la chanson Lucie d'Obispo et sa si belle définition du temps qui n'est pas marquée dans les livres, si ce n'est par ce lien.

Pour les fans de physique je recommande ces deux vidéo de scienceétonnante excellente vulgarisation sur les deux voies poursuivies pour une théorie du tout c-à-d une loi unique applicable autant à l'infiniment petit (actuellement décrit par la physique quantique) et l'infiniment grand (actuellement décrit par la théorie de la relativité générale). La première que je n'aime pas beaucoup parce qu'elle se rapproche d'un tour de passe-passe mathématique pour (forcer à) faire marcher un modèle qui autrement coince (cela me rappelle trop les tentatives de complications des modèles du soleil tournant autour de la terre pour les faire coller à tout prix aux mouvements des planètes observés contredisant les prévisions du modèle de base). C'est ce qu'on appelle la théorie des cordes.
L'autre approche plus radicale me paraît plus prometteuse c'est la gravité quantique à boucle.