Critique de lagier

Je remercie tout d'abord très sincèrement Babélio Masse-Critique et les éditions du Matin Calme pour m'avoir permis de lire et de proposer une critique de « le jour du chien jaune ». J'ai de plus apprécié de recevoir avec le roman une belle brochure des romans disponibles aux éditions Matin Calme.
Premier constat : le produit est de qualité, avec une très belle couverture et un soin évident apporté à cette édition… c'est important pour un premier plaisir visuel avant de découvrir le contenu.
Dans les généralités concernant ce roman, j'ai également apprécié la petite phrase résumant à chaque nous nouveau chapitre le thème de celui-ci et parfois le personnage dont il sera sujet, cela replace tout simplement le contexte et m'a un peu aidé dans la lecture.
Car bien sûr comme pour toute découverte (c'est mon premier thriller Coréen), il faut s'habituer au style et s'approprier les codes, et j'avoue humblement avoir eu un peu de mal au début à retenir les noms des protagonistes et ce petit mémo m'a été utile. Ceci dit, avec un peu d'application pour ne pas me perdre dans les noms, je n'ai eu aucun souci à suivre cette histoire et c'est très appréciable pour une collection qui s'ouvre à des lecteurs d'autres cultures (j'ai lu par ailleurs certains polars nordiques où j'ai perdu pied tant les noms étaient complexes et les personnages nombreux pour nous autres français... enfin pour moi surtout !).
J'ai eu l'opportunité d'aller deux fois en Corée du sud et donc de lire des livres sur l'histoire du pays et sur sa culture. J'ai aussi découvert le cinéma Corée (un peu tonique et violent selon moi), mais je ne connaissais pas le roman thriller Coréen. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé ce roman et je n'ai pas été déçu.
Déjà très agréablement surpris de découvrir un univers qui n'est pas glauque et où la violence n'est pas omniprésente.
J'ai trouvé aussi très intéressant qu'à travers cette histoire de maladie mentale, dépression, médicaments et traitements associés, l'auteure fasse un lien étroit avec la culture et les moeurs de son pays. C'est une très bonne façon pour nous lecteur de découvrir une facette de ce pays si différent du nôtre (pays que je trouve d'ailleurs pour ma part fascinant). Une société qui a ses forces et ses faiblesses, comme toutes les sociétés, et pour laquelle il est intéressant je trouve de comprendre comment les êtres humains que nous sommes ont pu suivre des chemins si différents. Ce roman nous donne un éclairage à travers un sujet choisi pour écrire cette fiction et c'est un intérêt supplémentaire.
Je me le représente comme une petite touche d'un tableau impressionniste qui donnerait au final une vue d'une société.
Les prologues 1 et 2 par exemple nous montrent d'entrée de jeu le poids du rang social… il y a au cours du roman des passages sur le harcèlement à l'école… les préjugés homophobes, il y a aussi beaucoup de description avec un jugement sur la beauté (ou non) de la personne, etc… qui donnent déjà une idée de la Corée, qui nous permet aussi de comparer nos deux pays, chacun ayant des choses dont il peut-être plus ou moins fier.
Pour les autres points forts du roman ; le style est clair et efficace pour un thriller, l'histoire cohérente, les personnages sonnent justes… le tout donnant un très bon moment de lecture !
On découvre dans ce roman plusieurs affaires liées à la dépression et à la médicamentation autour de cette maladie. L'originalité est d'avoir d'un côté un stagiaire avocat qui creuse le sujet pour défendre un client de son oncle, et de l'autre la police qui enquête sur le corps de Sol Lisa retrouvé en forêt près de Séoul. J'ai apprécié les deux approches et la façon dont les histoires ne vont finalement en faire qu'une.
Je participe d'ailleurs au prix du roman Cezam 2021 et parmi la sélection il y a Sang Chaud des mêmes éditions Matin Calme. Je finis de lire actuellement Tuer le fils de Benoît Severac (sélection du prix du roman Cezam 2021 également) et Sang chaud sera ma prochaine lecture. Histoire de confirmer je l'espère la très bonne impression que m'a laissée « le jour du chien noir ».