Kanokphong Songsomphan , trop tôt disparu , nous livre ici une petite merveille , un petit bijou d'écriture . Quoique beaucoup de ses écrits aient été traduits en anglais et en japonais il s'agit à ma connaissance de la première traduction en français de son oeuvre et c'est une réussite que l'on doit à Marcel Barang !! le récit se passe dans le sud profond de cette Thaïlande peu connue du monde et encore moins des touristes à la fin des années 70 , époque où les forces communistes thaïlandaises avaient pris les armes contre l'état central et déjà les explosions et les morts … Un homme face à sa mort violente qui se devine être un rêve ( mais est ce vraiment un rêve …..) se souvient de sa vie ,de son enfance , de son amour impossible et pourtant partagé pour Priya , de la vie dure souvent dans cette Thaïlande rurale en lutte et malgré tout pleine de tendresse , de joie et d'espérance en un avenir souriant . Un récit plein de nostalgie également pour une manière de vivre qui déjà n'existe plus qu'en souvenir. Un passé merveilleux et amer . Ce conte initiatique du passage de l'enfance à l'âge adulte mêlant adroitement humour et émotion est réellement une bouffée d'air frais et de tendresse malgré la violence qui accompagne les personnages de ce récit . le genre de lecture prenante dont les protagonistes me hanteront longtemps encore après l'avoir refermé le livre . Petite particularité encore cet ouvrage est une édition bilingue , c'est-à-dire que face au texte français se trouve le texte original en thaïlandais .