Critique de saigneurdeguerre

Ce témoignage, facile à lire, devrait être étudié dans les écoles par des jeunes de 16 ans. 16 ans, c'était l'âge qu'avait Henri Sonnenbluck lorsqu'il fut arrêté en Belgique et lorsqu'il arriva à Auschwitz.

J'ai eu la chance de connaître monsieur Henri Sonnenbluck et son épouse Sarah. Ils habitaient un appartement jouxtant l'école où j'enseigne. J'ai découvert ce petit homme lorsqu'il m'a interpelé en sortant de mon établissement scolaire parce qu'un promoteur immobilier voulait construire un immeuble de huit étages dont l'entrée des parkings souterrains devait se situer juste en face de la porte d'entrée de l'école, à moins de huit mètres. Il voulait que je signe sa pétition. A partir de ce jour, j'ai eu souvent l'occasion de partager un repas (et beaucoup de leurs souvenirs) avec ce couple d'autodidactes charmants et très instruits, chez qui s'amoncelaient les livres.
Henri et Sarah ont beaucoup souffert et perdu pratiquement tous leurs proches, mais comme le disait Henri (et il l'a écrit dans son livre page 81):
"J'avais tout perdu.
J'étais seul.
Mais j'avais la chance d'avoir la vie sauve.
Et toute la Vie devant moi !"