AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Borgerhout (Belgique) , le 20 février 1927
Mort(e) à : Bruxelles , le 31 janvier 2013
Biographie :

Henri Sonnenbluck est né le 20 février 1927 à Borgerhout (Belgique - Province d'Anvers) et est décédé le 31 janvier 2013 à Bruxelles. C'était un survivant du camp d'extermination d'Auschwitz.
Il en témoigne dans son livre "J'avais 16 ans à Auschwitz".
Bien que né en Belgique, il était considéré par les autorités belges comme Polonais, pays que ses parents avaient fui à cause des pogroms.

Henri a fondé avec son épouse, née Sarah Arbuz, le Cercle d'Education Populaire à Bruxelles. Ensemble, ils l'ont animé de 1956 à 1996.

Henri Sonnebluck a participé à de nombreuses conférences où il apportait son témoignage.


Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Sonnenbluck   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le petit frère de Charlotte, Brameke, handicapé mental léger, criait "Hitler kapot" pendant l'occupation nazie ! Il s'est fait gifler par un conseiller communal VNV (1) de Borgerhout. Lui aussi a disparu sans laisser de traces. Nous n'osons pas penser dans quelles horribles circonstances.

(1) La Ligue nationale flamande (en néerlandais Vlaams Nationaal Verbond ou VNV) est un parti nationaliste flamand fondé le 8 octobre 1933 par Staf De Clercq, qui obtint aux élections du 24 mai 1936 16 sièges à la Chambre des représentants, et 17 % des voix en Flandre aux élections de 1939. Ce parti se lança, pendant la guerre, dans la collaboration politique avec l'Occupant nazi. (Source : Wikipédia)
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est obligée de régler la course. Il lui restait un dernier billet, un billet de 1000 F, montant de la vente de ses bijoux.

Le "Noir"(1) est généreux avec l'argent des juifs ! Il fait remettre les 1000 F au taximan. Cent fois le prix de la course, une course "obligatoire" !

(1) Pendant l'occupation, dans le langage populaire, on appelait "zwarte" (mot flamand signifiant "noirs" en français) de la "zwarte brigade" ("brigade noire"), les collaborateurs généralement habillés d'un uniforme noir. La "Witte brigade" (brigade blanche) concernait la résistance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Sonnenbluck (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}