Critique de Cronos

Hondo, un jeune mauritanien de douze ans se retrouve à Abidjan après avoir perdu ses chameaux. Il va vite se retrouver dans un monde d'adultes, cruels, qui l'utiliseront de diverses façon, enfant soldat, tueur, voleur, il va devoir survivre entre les parias. La bande dessinée est l'adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Derey, je ne sais pas si elle est bien adaptée en tout cas elle est parlante. En une centaine de pages on constate l'évolution du gamin, des dures lois qui régissent un pays en perdition entre colonialisme et indépendance.
J'ai bien aimé même si ce n'est pas très joyeux, la fin laisse peu de place au bonheur, en même temps avec le vécu de notre héros, il ne faut pas s'attendre à de la joie ou à une quelconque positivité et pourtant, il restera de cette histoire un arc-en-ciel dans ma mémoire. le gros défaut de la BD est qu'on passe d'une scène à l'autre sans vraiment avoir de contexte, et c'est parfois difficile à suivre.
Au final c'est un conte cruel que nous servent les auteurs, les dessins sont bons et les couleurs aussi, du moins on identifie facilement les personnages. Je n'en garderais pas une trace indélébile dans ma mémoire mais ça reste une bande dessinée intéressante.