Critique de Nikocharon

Quelle bonne idée ont eu les éditions Belfond de rééditer plusieurs titres culte de Susan Sontag dans sa collection de poche « TITRES » ! L'occasion pour (re)découvrir l'oeuvre de cette essayiste et romancière marquante des années 60.
Parmi ceux-ci on retrouve donc « le style camp » (suivi de « culture et sensibilités d'aujourd'hui »), petit texte d'une trentaine de pages au style très abordable qui tente de nous décrire ce mouvement en nous expliquant par petits chapitres ce que peut être, ou ne pas être, le « camp » que l'on retrouve dans différents domaines artistiques et que l'on peut définir comme un ensemble de critères, une sensibilité particulière, plutôt qu'un style bien précis.
L'auteure nous prévient d'emblée qu'il ne s'agit pas d'un essai mais d'une série de notes sur le style camp. En 58 points de réflexions, de précisions et exemples, Susan Sontag nous amène à nous faire notre propre idée du style camp. Elle pose ses différences avec la « grande » culture, ses préoccupations esthétiques, son côté libérateur (trouver du beau dans le laid).
Le style camp appelle à la défense du goût, entendez la liberté personnelle du goût, sortir du dictat du bon goût prédéfini, et surtout garder une certaine naïveté, prendre la frivolité au sérieux, un peu de légèreté quoi !

À la lecture de cet ouvrage, on en est à chercher du camp partout ! (J'étais surpris de pouvoir enfin mettre un nom sur le style des décorations que je réalise, je faisais du camp sans le savoir, c'est aussi ce qui le définit !)
En regardant le paysage culturel actuel (le livre datant des années 60, il ne faut pas oublier que la scène artistique a fortement évoluée depuis), je ne retrouve que peu de camp, beaucoup de copie et d'inspiration camp mais sans la naïveté et l'ironie nécessaire pour en être réellement…mais je continue à chercher, il doit bien se cacher sous une nouvelle forme (sur TikTok, Insta ou autre pateforme ?), ayant sûrement évolué avec notre société.

En complément de ce texte, on retrouve un court essai de Sontag intitulé « sensibilité et culture d'aujourd'hui », lui aussi daté de 1966. Sous une forme plus conventionnelle, elle s'intéresse à l'évolution de l'art depuis le XIXe siècle. À partir de cette époque apparait une opposition entre culture artistique et culture scientifique. Cette scission entre les deux cultures ayant finie par disparaitre pour évoluer, se mélanger. On ne peut plus séparer technique et science de l'art (tout comme l'art de la société), ces deux domaines étant à leur façon ouverts au changement et à la nouveauté, ils s'influencent pour créer ainsi de nouvelles formes de beauté.
Là aussi, 60 ans se sont écoulés depuis l'écriture de ce texte mais il reste très éclairant sur la société actuelle et notre conception de la culture. Depuis, l'interaction entre technologie et art s'est multipliée, Susan Sontag avant bien perçu l'importance de ce phénomène, ce qui fait que ce texte est toujours d'actualité et nous apporte des bases pour mieux comprendre l'art contemporain et d'où il vient.

Si vous aimez les petits textes qui vous apportent un peu de culture et de réflexion sans prise de tête, alors lisez les essais Susan Sontag, ils n'ont pas pris une ride, sans doute aussi ce qui les rend culte !