Critique de unbrindesyboulette

Sylvie a 45 ans et depuis peu, elle a plus de famille, ses parents étant disparus. Sylvie n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, a peu d'amis et trouve sa vie plate. Elle décide donc de se suicider le jour de Noël; de toute façon, elle manquera à personne. Mais avant de passer à l'acte, Sylvie, sur les conseils de sa seule amie divorcée Véronique, va voir un psychiatre qu'elle a choisit sur les pages jaunes pas loin de chez elle. de là, des évènements vont un peu changer le cours de ses décisions. Sylvie va-t-elle se suicider comme elle l'a prévu?
J'ai vraiment passé un bon moment en lisant « Joyeux suicide et bonne année » et j'avoue que j'ai trouvé un peu, peut-être même beaucoup, de moi dans ce roman! Il est vrai que la vie de Sylvie ne parait pas bien animée et je me suis mise à la plaindre, à comprendre même pourquoi elle souhaitait mettre fin à sa vie, choisir le moment où elle veut partir… Mais voilà, une rencontre, des évènements font voir la vie d'une autre façon bien plus sympathique. Pendant la lecture, plusieurs sentiments se croisent: de la compassion, de la tristesse, de l'émotion, de la joie, du rire, de l'envie. On ne peut que refermer ce roman avec le sourire et croire qu'un rien peut tout changer. L'espoir est là, livré avec bienveillance par l'auteure. J'ai justement aimé l'écriture de Sophie de Villenoisy, écriture fluide avec beaucoup d'humour, de dérision de son personnage.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..