Critique de florencem

Après la fin du tome trois, j'étais un peu dans l'expectative. Même si oui, je me doutais qu'il n'allait pas arriver grand-chose, Sora a très bien su trouver l'élément qui allait nous pousser directement à lire le tome quatre. Et même si, la tournure des événements est moins dramatique que ce à quoi je m'attendais, j'ai bien aimé le traitement de la situation.

Le manga n'a jamais été morbide depuis le départ, mais il continue d'explorer certains aspects de la mort et du suicide. Ou dirons-nous des tentatives de suicide. Et Sora fait un petit pied de nez au début du manga en faisant en sorte que Mikoto et Jin sauvent la vie d'un lycéen au bout du rouleau. La boucle est en quelque sorte bouclée, car notre jeune héroïne doit à son tour donner envie à une autre personne de vivre et de ne pas mettre fin à sa vie. Elle n'a pas la solution, personne ne l'a, mais elle essaye avec ses petits moyens, et sa sincérité semble faire mouche.

C'est étrangement mignon plutôt qu'émouvant. Peut-être parce que le jeu de la mort est depuis le début l'opposé total d'un univers noir et dépressif. Et je trouve ça bien. En parler, sans rendre le tout anxiogène. de toute façon, la mangaka n'a, je pense, pas du tout la prétention de nous offrir un manga « anti-suicide ». Elle en parle, traite beaucoup de sujets très intéressants (encore plus dans ce tome), et c'est déjà un premier pas. Ne plus en faire un tabou, et surtout donner un peu d'espoir.

Elle amène d'ailleurs pas mal de sujets dans ce tome quatre qui tourne plus ou moins autour de ça. Déjà, le surmenage, l'impression de ne plus s'en sortir, de faire toujours plus d'efforts mais ne rien recevoir en retour et finir par se demander si ça en vaut la peine. le fait aussi d'être différent, et donc d'être mis sur la touche. le besoin de toujours avoir l'approbation des autres. La solitude. La dépression… Plein de petites choses qui finissent par devenir tellement énormes qu'elles nous écrasent, et encore plus, peut-être à l'adolescence où toutes nos émotions sont exacerbées. C'est traité avec humour, encore une fois, mais ces sujets sont bien là. Et j'ai trouvé ce tome du Jeu de la mort très intéressant, bien plus que les précédents.

Il y a aussi la relation entre Jin et Mikoto. Tous les deux font des efforts pour ne pas montrer leurs sentiments, mais ces derniers grandissant cela devient de plus en plus difficile. En tant que lectrice, j'aurais tellement envie qu'ils puissent faire un bon dans le temps pour que la romance prenne plus d'ampleur, et en même temps… les petits moments qu'ils arrivent à voler sont bien plus intenses comme ça. Mais c'est frustrant.

Deux petites choses par contre. le fait que tous les garçons aient un faible pour Mikoto… Je ne suis pas très fan. Qu'elle agrandisse son cercle d'amis, ça je suis totalement pour, et j'ai trouvé ce tome super en partie pour cela aussi. Mais n'en faisons pas le centre de toutes les attentions, s'il vous plait. La fin m'a laissé un peu mitigée également. le comportement de Jin était un peu trop agressif. Mikoto ne craint rien, c'est acté mais… déjà que la situation est assez délicate, je pense que l'on aurait pu se passer de cela.

Mis à part ces deux détails, encore un très bon tome pour le jeu de la mort. J'ai acheté les quatre autres prochains tomes donc je devrais me sustenter très rapidement. Cela devient une drogue !