Critique de Serpico94

Dans ce livre où Robert Gros est le personnage principal, on s'aperçoit très vite des points communs qui existent entre le personnage fictif et l'auteur (enfance, métier pigiste, allusion sur la drague).

Nous pouvons également cataloguer ce livre dans le genre "essai", Chute n'étant pas un vrai roman à proprement parler, Alain Soral met en évidence ses idées (critique du communautarisme, et du féminisme) tout au long du livre. On peut apercevoir quelques idées soralienne notamment à travers le personnage "Viscard" (Robert Gros n'étant qu'un personnage évoluant dans un monde qui lui est hostile). le ton narratif est déprimant voir apocalyptique. La nostalgie des années 60 ronge l'auteur. Et le futur ne peut plus s'entrevoir dans ce monde où le mensonge règne en maitre. La fatalité accompagne chacun des personnages (femme de Robert Gros, Viscard, Robert Gros lui-même etc.).

L'écriture limpide de Soral rend la lecture du livre facile à lire, cependant je trouve que le livre s'inscrit dans un registre qui ne permet pas le développement personnel des personnages et du cadre dans lequel ils vivent. Soral ne voit qu'à travers leurs idées politiques/militantes, il oublie (à mon goût) un peu l'Être et le caractère que constitue chacun de ses personnages.