Critique de djihane

Attirée par la belle couverture puis par le résumé. Je me suis pongée avec délectation dans les années 1980, au coeur du milieu artistique de New-York. J'y ai rencontré Tess, une ancienne danseuse qui vit presque cloîtrée chez elle depuis deux ans. Elle souffre d'agoraphobie depuis qu'elle a survécu à un incendie meurtrier.

Mariée, sans enfants, Tess vit également avec son chat. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce personnage et ses bizarreries. Pour survivre dans ce monde qui lui fait désormais peur, elle a développée toute sorte de rituels qui peuvent la faire passer pour une folle mais c'est grâce à cela que j'ai été séduite par sa personnalité atypique. Je me suis donc très vite attachée à elle à un tel point que j'avais moi-même le coeur serré à chaque fois qu'elle essayait de dépasser les limites qui la freinent dans sa vie.

Tess a d'ailleurs vu un signe du destin dans l'annonce qui recherchait des danseuses pour une nouvelle compagnie. Surtout quand ce spectacle sera mis en place à deux pas du Majestic Theater où se joue le fantôme de l'opéra, le préféré de la jeune femme. Arrivera-t-elle à quitter sa banlieue? Acceptera-t-elle de faire partie d'un spectacle de cabaret burlesque, elle qui est très conservatrice et coincée? C'était drôle et touchant à la fois de suivre notre héroïne dans le combat qu'elle va mener contre elle-même et ses phobies.

Les autres personnages ne sont pas en reste. le directeur artistique de la compagnie est un sacré numéro Peter Halsey, on ne sait pas si on doit l'aimer ou le détester. Peut être un peu des deux à la fois? Je l'ai adoré, il a un côté sombre et cruel mais j'ai aimé le voir vaciller face à Tess. Un duo assez étonnant, je dirai. Ahava Soraruff nous offre d'ailleurs un joli bouquet de personnages.

J'ai également apprécié que l'auteure traitent de sujets que l'on n'a pas l'habitude de lire en général. C'était très intéressant de découvrir l'agoraphobie à travers Tess. de plus, le récit de Ahava Soraruff est très bien documenté. Elle y expose avec précision les symptômes de cette maladie mais également tout background artistique de l'époque. Ce qui rend notre expérience de lecture immersive et riche.

Baby Jane à Broadway est un beau coup de coeur pour un roman qui nous plonge dans une très belle escapade dans le milieu artistique new-yorkais des années 1980. Il y plane comme un parfum de burlesque et vous ne pourrez que tomber sous le charme de Tess, un personnage colorée et très attachant: danseuse burlesque, agoraphobe, qui souffre de TOC, juive hassidique qui parle à ses pieds. Oui toute cela dans la même phrase. Tess est une contradiction et on l'adore pour cela. Un roman féminin et féministe, dépaysant, addictif et émouvant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..