Critique de aventador2

Je l'ai lu il y a un sacré bout de temps déjà, mais j'y reviens aujourd'hui parce que ce premier roman d'une auteure fort talentueuse est vraiment remarquable et prometteur. Bon, j'avoue que si la miss n'avait pas été ma « presque beta-lectrice » par le passé, je ne me serais sans doute pas intéressé à ce livre, étant moi-même peu porté sur l'univers des comédies musicales. le résumé a néanmoins réussi à m'intriguer, et le talent d'Ahava a fait le reste en me faisant succomber puisque c'est en lisant çà et là quelques bribes d'extraits que je me suis décidé à franchir le pas.

A l'époque (fin de l'hiver-début du printemps 2019), je sortais d'un roman qui m'avait laissé particulièrement froid au niveau du style, d'une platitude déconcertante : « Dernière danse » de Mary Higgins Clark, pourtant pas si mal en termes d'intrigue. Bref, j'avais envie d'une plume accrocheuse, et je n'ai pas été déçu par celle d'Ahava dans « Baby Jane... » : une grande maîtrise dès l'attaque du prologue, qui donne furieusement envie de poursuivre, une belle justesse de ton et des dialogues ciselés. J'ai vraiment kiffé de ce point de vue là !

Mais ne vous attendez pas à un bouquin typé « romance  pure » parce que « Baby Jane... » fait fi de la plupart des codes du genre. Il est plutôt à la lisière de la littérature blanche, même s'il s'adresserait davantage à un public féminin (ce n'est pas une critique, j'ai déjà lu quelques très bons romans "féminins", dont "La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt). C'est un magnifique portrait de femme tout en nuances, de son "émancipation" j'ai envie de dire. Et ce qui est remarquable, c'est qu'à aucun moment, ce roman ne verse dans la facilité, dans le clicheton romantique prêt à l'emploi. Et tout concourt à un dépaysement total, un vrai voyage, avec une belle finesse d'analyse psychologique du personnage féminin principal.

J'ai moins aimé quelques parcimonieuses longueurs de ci de là, qui m'auraient probablement ennuyé sous une plume moins alerte, moins rythmée et plaisante, et les personnages masculins, assez peu à leur avantage. Des défauts somme toute très mineurs, rapidement balayés par la virtuosité de certaines scènes qui m'ont subtilement charmé.

Oui, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, « Baby Jane... » signant l'acte de naissance officielle d'une très grande autrice.