Critique de lunatic57

Deux temps, deux continents, deux histoires mais pourtant tout est lié.

Début des années 1950, on est au fin fond de la Sibérie et Katarina rêve juste d'émancipation et d'un peu plus de fantaisie dans sa vie. A l'image de son amie Natasha qui a quitté la campagne pour rejoindre Moscou, elle va avoir l'opportunité d'aller étudier en ville. Nouvelles rencontres, nouvelles envies : c'est surtout le début d'une nouvelle vie.

1991, Julian est un journaliste qui peine à trouver des sujets motivants et intéressants. Il va alors faire la rencontre d'une actrice un peu fantasque : Katarina. Ces deux personnages vont doucement s'apprivoiser et au fil des rendez-vous, elle va se livrer et lui raconter son passé.

Elle lui parlera de sa Russie, de sa rencontre avec Vadim, des raisons qui l'ont amenée aux États-Unis. Une vie pleine de mystères et de secrets. le personnage de Katarina intrigue fortement Julian, ainsi qu'un objet qui semble très énigmatique. Un objet clé pour comprendre qui est Katarina.

J'ai toujours été attirée par les histoires qui touchent à la Russie. La couverture et le titre de ce roman ont logiquement attisé ma curiosité. Je découvre ici la plume de l'auteure, que vous connaissez peut-être avec son roman Les audacieuses. Une plume efficace, qui vous place d'emblée dans l'ambiance slave et sait ménager le mystère.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julian, un personnage masculin qui tranche avec les héros sûrs d'eux et pleins de confiance que l'on a l'habitude de rencontrer. Il a ses failles, ses doutes et une certaine fragilité que j'ai apprécié. Je n'ai pas eu une telle attirance pour le personnage de Katarina, sans pouvoir l'expliquer, son personnage m'a agacée. Malgré ce détail, j'ai trouvé que ce roman était plaisant à lire : une belle histoire entre passé et présent, qui sait imposer une ambiance pleine de questions et de secrets.