City Editions (06/03/2024)
3.92/5   13 notes
Dans les années 1950 en Russie, Katarina s'ennuie à mourir, perdue dans sa Sibérie natale. La jeune femme rêve de rejoindre Moscou, ville de tous les possibles où elle pourrait devenir actrice. Alors, quand on lui offre l'opportunité d'aller faire des études dans la capitale, elle part sans se retourner.

Pour subvenir à ses besoins, Katarina décroche un emploi de vendeuse dans un magasin. Du moins, officiellement. Car dans le secret de l'arrière-bouti... >Voir plus
Que lire après L'espoir des poupées russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme toutes les filles de sa Sibérie natale, Katarina, alias Katia, n'a pas d'autres choix que de rêver son avenir à l'Ouest. Moscou, années 50 : capitale inaccessible de tous les possibles, où en pleine guerre froide toute libre circulation sur le territoire est interdite. Son amie Natasha sera la première à sauter le pas, remettant sa vie entre les mains d'un passeur que Katia, elle, refusera de suivre.

Pourtant, notre héroïne rêve bel et bien d'être une actrice. Et c'est finalement grâce à son père qu'elle obtiendra le précieux sésame : le laisser-passer qui lui ouvrira les portes pour y faire des études.

La vie de Katia, nous allons la découvrir en naviguant habilement entre passé et présent. La jeune fille est devenue une vieille dame alcoolique, cloitrée entre les quatre murs d'une chambre d'un hôtel de Manhattan. Pourquoi ? Comment ? Julian est un journaliste, qui au départ en quête d'un scoop, va s'intéresser à elle et à son histoire. Il va se prendre d'affection pour elle. Lors de leurs entretiens, nous replongeons alors, chaque fois un peu plus, dans la vie de notre héroïne.

De son emploi de vendeuse dans un magasin de jouets qui ne se révèlera, en réalité, qu'une couverture à l'avenir incertain avec un trafiquant qui lui promet un avenir aux États-Unis, Katarina confie à Julian le puzzle de son passé pour sans le savoir obtenir les pièces manquantes et les clés de son présent.

J'ai été sincèrement ensorcelé par ce roman que j'ai mis très peu de temps à lire. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans « Baby Jane », le premier roman de l'auteure. le rythme est parfait, l'alternance entre passé et présent fonctionne à merveille. Ahava sait d'une façon unique mettre en valeur et raconter ses héroïnes. Elles les projettent à chaque fois sur un nouveau continent, une autre culture, une autre époque dont elle parle si simplement qu'il devient alors facile pour le lecteur de s'y promener à son tour.

Je trouve que ces livres sont aussi utiles que dépaysants. La guerre froide, ces conditions de vie et les conséquences pour la population sont très justement décrites et font partie intégrante du récit, nous distillant régulièrement, sans même nous en rendre compte, une importante partie de l'histoire du monde.

Je soulignerais également l'intrigue très bien ficelée. le jeu des apparences, du vrai/faux mêlé à la personnalité mystérieuse du personnage de Vadim apportent un peps non négligeable à l'histoire.

Avec Ahava, c'est toujours la rencontre magique d'une femme qui fait réfléchir sur sa propre vie et sa propre condition.

J'ai également aimé le personnage de Julian : son intérêt pour Katarina devient viral comme s'il savait d'avance qu'exhumer le passé de la vieille dame allait devenir, pour lui aussi, une nouvelle porte pour son futur. Certes, c'est ce qu'il recherchait au départ mais ce qu'il voyait dans son propre intérêt devient au fil des pages totalement pur et désintéressé. Deux âmes égarées vont apprendre à s'apprivoiser, se lier d'amitié pour un avenir meilleur sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir.

Je ne peux que vous conseiller ce livre car je l'ai adoré !

Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Deux temps, deux continents, deux histoires mais pourtant tout est lié.

Début des années 1950, on est au fin fond de la Sibérie et Katarina rêve juste d'émancipation et d'un peu plus de fantaisie dans sa vie. A l'image de son amie Natasha qui a quitté la campagne pour rejoindre Moscou, elle va avoir l'opportunité d'aller étudier en ville. Nouvelles rencontres, nouvelles envies : c'est surtout le début d'une nouvelle vie.

1991, Julian est un journaliste qui peine à trouver des sujets motivants et intéressants. Il va alors faire la rencontre d'une actrice un peu fantasque : Katarina. Ces deux personnages vont doucement s'apprivoiser et au fil des rendez-vous, elle va se livrer et lui raconter son passé.

Elle lui parlera de sa Russie, de sa rencontre avec Vadim, des raisons qui l'ont amenée aux États-Unis. Une vie pleine de mystères et de secrets. le personnage de Katarina intrigue fortement Julian, ainsi qu'un objet qui semble très énigmatique. Un objet clé pour comprendre qui est Katarina.

J'ai toujours été attirée par les histoires qui touchent à la Russie. La couverture et le titre de ce roman ont logiquement attisé ma curiosité. Je découvre ici la plume de l'auteure, que vous connaissez peut-être avec son roman Les audacieuses. Une plume efficace, qui vous place d'emblée dans l'ambiance slave et sait ménager le mystère.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julian, un personnage masculin qui tranche avec les héros sûrs d'eux et pleins de confiance que l'on a l'habitude de rencontrer. Il a ses failles, ses doutes et une certaine fragilité que j'ai apprécié. Je n'ai pas eu une telle attirance pour le personnage de Katarina, sans pouvoir l'expliquer, son personnage m'a agacée. Malgré ce détail, j'ai trouvé que ce roman était plaisant à lire : une belle histoire entre passé et présent, qui sait imposer une ambiance pleine de questions et de secrets.

" - Elle a vécu en Union soviétique et je me charge de recueillir son témoignage.
- Cela doit être captivant, reconnut Sophie.
- Ça l'est.
- Elle a fui le régime, je suppose?
- Vous supposez bien, mais nous n'en sommes pas encore là. On fait par ordre chronologique, ce qui est parfois laborieux car sa mémoire lui joue des tours. "

C'est en plein coeur de la Guerre Froide, en URSS, que nous projete cette lecture avec Katarina. La jeune femme a quitté son village natal en plein coeur de la Sibérie pour Moscou.

En 1991, Julian, journaliste, retrace le parcours de Katarina qui, depuis quelques années, se laisse dépérir dans un vieil hôtel sordide à boire de la Vodka. Il aura du mal à apprivoiser cette femme un peu cabossée par le passé.

J'aime beaucoup l'alternance entre le récit de Katarina et celui de Julian.

J'aime l'époque dans laquelle nous emmène le livre. C'est une période historique que j'ai peu lue.

J'ai eu un peu de mal dans les premières pages du roman à m'attacher aux personnages et à m'accrocher au récit mais finalement, après 50 pages, je n'arrive plus à quitter ma lecture.
L'atmosphère arrive à me conquérir et j'ai passé un excellent moment dans ma lecture dans ce livre mené tout en finesse pas l'auteure.

J'aime beaucoup les romans historiques et celui-ci a pu toucher mon coeur également. Je vous conseille donc cette lecture.

C'est mon premier livre qui mettait en scène la Russie, qui est un pays qui me passionne et où j'ai envie d'aller depuis un bon moment !

Au départ, le rythme a été un peu long au départ, pas mal de descriptions et le décor est donc bien planté.

On y voit la Russie des années 50, le régime dur de Staline, le travail excessif des mines, et la pauvreté ..

Au premier quart du livre, le personnage de Katarina évolue, elle part à Moscou. Pleins d'évènements vont s'enchaîner, la mener dans un destin plein d'incertitude.

J'ai préféré la version du passé, plutôt que le présent de Katarina, même si j'aime beaucoup Julian !

J'ai aussi adoré les deux caractères complètement opposé de Katarina et de Vadim. J'ai aimé le personnage très complexe de Vadim, homme au grand coeur mais qui le cache pour ne pas laisser paraître ce qu'il considère comme des faiblesses pour un trafiquant.

Katarina, devient de plus en plus mature au fil de la lecture, prends confiance en elle et de l'assurance. Elle est pleine de ressources et très intelligente

Seule déception : les derniers chapitres, j'aurais aimé une autre fin, plus détaillée, et un épilogue plus poussé..

Malgré tout dans ce roman, il y a une touche d'historique, et beaucoup de suspense car on a envie de toujours connaître l'histoire touchante, passionnante et vibrante de cette femme au destin si unique et si atypique !
Nous voici plongés dans la Russie des années 50, en pleine guerre froide, dans la vie d'une jeune Russe, Katarina, qui débarque à Moscou, envoyée par ses parents pour avoir la chance d'une vie meilleure.
On en apprend un peu plus sur le mode de vie des russes, avec le communisme, la contrebande et les risques que les gens étaient prêts a prendre afin d'avoir une vie moins terne, cela dit je reste un peu sur ma fin concernant les détails. J'aurais aimé que cela soit plus approfondi.
A savoir que l'histoire se passe en 2 temps puisque l'on rencontre vite Julian, dans les années 90, a New York, jeune journaliste qui cherche un sujet a écrire,..et dont le destin va mettre Katarina sur sa route.
Un petit semblant d'enquête à élucider, un peu de mystère, un soupçon d'histoire d'amour. Un petit peu de tout mais quelque chose de pas assez qui me laisse sur ma faim.. .

Chacun traîne des casseroles, des erreurs et des choix hasardeux qu'on cache dans le placard en priant pour qu'ils ne glissent pas sous la porte. La vie, c'est comme un pacte faustien avec le destin.