Critique de Lucielair

J'ai découvert Marie Sorel grâce à une amie chroniqueuse qui m'avait conseillé de lire «la maison aux volets rouges» … Une superbe découverte que je vous recommande également.
C'est donc tout naturellement que je me suis empressée de lire son dernier roman intitulé « A table ! ». Une magnifique romance sur laquelle j'aimerais vous donner mon avis.
Première chose et pas des moindres, la couverture de ce roman est excellente et donnent vraiment envie.
« Sofia est une femme active qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas ! Perchée sur ses fidèles talons de 12cm, elle prend la vie comme elle vient, les hommes également, avec une seule règle : juste une nuit. Toutefois, ses résolutions vont vite s'envoler quand elle va revoir Allan, chef talentueux et irrésistible qui a malheureusement laissé un souvenir amer à Sofia. Ces deux la vont voir leurs vies bouleversées par ces retrouvailles. Mais peut-être est-ce là, la possibilité de pouvoir enfin mettre carte sur table… »
J'ai trouvé Sofia extraordinaire. 35 ans, Une nana forte, sure d'elle, belle… Elle a tout. Enfin c'est ce qu'elle nous laisse penser. Car au fil de notre lecture nous découvrons en réalité une femme fragile et abîmée qui cache un lourd secret.
Des années auparavant, sa relation avec Allan, de 10 ans son aîné, l'a complètement démolie et elle s'est reconstruite tant bien que mal. Elle ne veut plus s'attacher et ne se contente que de relations éphémères. Pour se faire du bien et oublier. Elle assume totalement et ne rate jamais une occasion de goûter chaque soir à un nouveau « dessert », comme elles s'amusent à le dire avec sa meilleure amie, Charlotte.
Toutefois ces certitudes qu'elle pensait solides vont complètement s'effondrer lorsque le destin va remettre sur sa route cet homme qu'elle croyait (et espérait) ne plus jamais revoir.
Allan est un homme froid, dur et autant autoritaire qu'attirant. Il mène d'une main de fer sa brigade dans son restaurant « A table ! ».
Lui aussi cueille les femmes avec gourmandise sans jamais s'attacher. Mais sous cette carapace se cache également un homme blessé et hanté par son passé.
L'alchimie qui existe toujours entre ces deux-là, malgré les années écoulées, est puissante. Ils se repoussent et s'attirent comme des aimants et c'est une bataille bouleversante qu'ils vont mener l'un contre l'autre.
Il parait que la barrière entre l'amour et la haine est infime : Sofia et Allan en sont le parfait exemple. Malgré les sentiments, certaines plaies sont difficiles à panser, certains actes compliqués à pardonner et certains secrets presqu'impossible à avouer.
Ce livre est un pur régal. Un délice pour les papilles et pour le coeur. le contexte est original et j'ai fortement apprécié de me retrouver face à des héros vraiment adultes. Installés dans leur vie et indépendants. Cette maturité dans leur relation et par conséquent toutes ces années de souvenirs, étaient vraiment très agréables. Cela permet de se projeter aisément et de comprendre certains choix, certaines réactions, certaines peurs.
Pour ne rien gâcher c'est réellement bien écrit. Les mots bien choisis, les descriptions précises et complètes ; tout est fluide et cohérent. On se plonge dans ce roman sans effort. Je me suis retrouvée embarquée dans ce monde comme si j'y étais.
J'ai été contrainte de le dévorer, impossible de m'arrêter.
Les personnages sont attachants, que ce soit les protagonistes comme les personnages secondaires : Charlotte et Béatrice, des amies comme on rêve d'en avoir. Et Clément… hmmm, je vous laisse découvrir Clément
Finalement, J'ai souris, j'ai ris, je me suis énervée et bien-sûr j'ai versé ma larme (chose rare, précisons-le). L'histoire de Sofia et Allan est terriblement touchante, émouvante et emplis de sensualité. C'est piquant, doux, amer et sucré à la fois. Une explosion de saveurs! Cette lecture fut un vrai moment de bonheur et à peine avais-je refermé ma liseuse, qu'ils me manquaient tous déjà.
Un coup de coeur, disons-le !
Foncez sans hésiter et régalez-vous !
Lien : https://leschroniquesdeprisc..