Critique de zabeth55

A la lecture de la quatrième de couverture, je ne me sentais pas motivée. La naissance et la mort d'un porc dans un élevage, voilà un sujet qui ne m'emballait guère.
Et puis me voilà embarquée dans cette porcherie, et, contre toute attente, ça se révèle passionnant.
Surtout avec ces deux hommes, Martin, professeur de philosophie et Camelia, chef d'élevage dans une porcherie industrielle à la sensibilité exacerbée, qui se sont reconnus dès la première rencontre alors que cette rencontre était improbable.
Leur véritable amitié est finement dépeinte.
Tant les sentiments que les situations ou les descriptions sont analysés par une plume précise et incisive.
Outre la prise de conscience de l'atrocité de ces élevages industriels, les conséquences sur le comportement humain y sont mises en exergue.
La lecture file, page après page sans que rien ne vienne distraire l'attention, et le temps passe très vite sans la moindre trace d'ennui. Signe d'une véritable écriture et d'un bon roman.
Un livre dans lequel on plonge en immersion totale, qui nous fait lâcher prise avec notre quotidien, qui pose des questions fondamentales et ne nous laisse pas indemne.

Les progrès de l'industrialisation font jouer l'homme à l'apprenti sorcier. Mais où et comment cela finira-t-il ?