Critique de Ophelien

La narratrice voit apparaître une sorcière aux yeux clairs dans son inconscient. À partir de là, elle décide d'y accorder toute son attention et de mener des recherches sur les fameuses chasses aux sorcières et sur la possible signification de ces visions.

Elle développe alors une théorie, selon laquelle cet énorme traumatisme serait resté enfoui dans l'inconscient de chaque femme jusqu'à ce jour. Et que chacune de nous abriterait un Inquisiteur, une sorte de moralisateur qui nous ferait sentir toujours inférieures à ce que nous sommes réellement.

Bon, déjà je n'ai pas accroché à l'idée de base. Je pense que c'est pour ça que j'ai abandonné le livre. Pourtant j'ai persisté jusqu'à la moitié du bouquin et j'ai trouvé la partie sur le harcèlement scolaire assez intéressante d'ailleurs. Mais je n'y trouvais aucun lien, j'avais l'impression que ça avait été posé là, à côté de ces réflexions sur le complexe de la sorcière, sans aucun but. J'ai trouvé le tout très brouillon, sans vraiment de ligne fixe. Et le pire c'est que j'ai abandonné au meilleur moment, parce que de toute façon je ne comprenais pas où on voulait m'amener.
Je m'attendais à autre chose, ça c'est certain, surtout vu le résumé derrière. Je m'attendais à des recherches sur les sorcières plus approfondies.
C'est dommage, mais je quitte cette lecture sans regrets !