Critique de Mathhlde

C'est un récit très intime que nous livre ici l'autrice. Elle nous décrit plusieurs aspects de sa vie qui l'ont conduite à être ce qu'elle est aujourd'hui, un témoignage assez dur je dois dire, avec des périodes très compliquées dont elle fait le parallèle avec le traitement infligé aux sorcières. Ces femmes qui finalement ont été victimes de préjugés, chez qui on a créé une culpabilité importante.
On s'identifie à son expérience, à cette histoire qui résonne en nous de manière particulière. Singulière mais terriblement familière.
Une introspection résolument féministe dans le sens où il met en évidence, à travers la figure de la sorcière, de la charge qui pèse inconsciemment sur la femme, des questions sur notre légitimité, de la transmission intergénérationnelle.
L'enquête historique est très bien documentée, on apprend beaucoup.
En débutant ce roman je ne m'attendais pas à suivre un côté psychanalytique du récit.
C'est un livre qui m'a marqué et qui m'a beaucoup fait réfléchir. Il a fait ressurgir certaines choses, forçant à les regarder en face et à se concentrer sur la manière dont ces pages résonnent en nous.