Critique de Bill

J'avais beaucoup apprécié le roman 'Naissance d'un pont' de Maylis de Kerangal. Quand j'ai vu que l'intrigue de Seyvoz concernait un barrage, je m'attendais à un récit du même style ...

Mais non !

Tomi Motz, un ingénieur parisien, est convoqué pour un problème de maintenance au barrage de Seyvoz,  Brissogne, son interlocuteur local est absent au rendez-vous.

Ce barrage construit dans les années 50 a entraîné la destruction d'un village, reconstruit un peu plus haut, il a prospéré en tant que station de sports d'hiver.

Dans une narration qui rappelle les difficultés d'évacuation du village (traitées de manière plus impliquée dans le dernier opus de Pierre Lemaitre) en alternance avec le récit de ce séjour étrange, hors du temps et à la limite du fantastique où Toni Motz peine à rencontrer des humains !

Après trois jours à être évité par la patronne de l'hôtel, qui dépose à la porte de sa chambre des plateaux-repas insipides, après une plongée dans les eaux glacées du lac de retenue où il apercevra les ombres fantomatiques du village englouti, après une altercation avec des bergers, il reprendra la longue route vers Paris.

Un ouvrage que je vais oublier bien vite. Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..