Les discussions d'après soirée, dans la voiture... Les préparatifs de vacances sur le canapé... la vie de couple.

Baptiste Sornin nous place en voyeurs. En immersion dans la vie de Louis et Sophie, en couple depuis 10 ans, on assiste en direct au début de la fin. L'usure, la communication qui ne passe plus, et le sentiment que, peu à peu, l'amour se fane, dans le déni d'abord...

Des scènes du quotidien, en courses, au tennis, au travail, représentées par Marie Baudet (lauréate du concours Jeune talent à Angoulême en 2020) que je découvre et que j'ai particulièrement apprécié. Des visages vides qui créent le trouble, des belles peintures comme des photos, des instantanés vintage, des polaroids qu'on retrouve dans une boîte, qui témoignent d'un temps passé.

Difficile de ne pas se revoir dans telle ou telle situation, on s'identifie forcément et on analyse aussi les mécanismes du couple au travers de cette tragi-comédie douce amère joliment illustrée.
Première bande dessinée de Marie Baudet au dessin, peintre de son état et Baptiste Sornin, acteur, comédien et metteur en scène, ici au scénario.
Sophie à 35 ans et Louis en a 33. Après dix ans de vie commune , à côtoyer l'autre chaque jour , à le voir changer, aux premiers doutes, aux premières disputes arrive le moment où il faut trancher. Sophie et Louis en sont à ce moment là quand commence l'histoire, le moment du basculement, celui où leur amour est devenu une habitude.
« L'amour après » surprend au premier abord par l'anonymat des visages, pas d'yeux, ni de nez, ni de bouche, seuls les cheveux pour Sophie, la barbe et la moustache en plus pour Louis. Malgré cela, on ressent bien l'évolution des sentiments au sein du couple, leur éloignement progressif et leur incapacité à continuer ainsi. Ce qui est en soi un véritable exploit.
Cet album, avec beaucoup d'empathie et très peu de dialogues, au travers de courtes scénettes raconte les derniers moments du couple que forment Sophie et Louis ainsi que la difficulté qu'ils ont à se séparer. Il met en parallèle le délitement du couple et la défaite électorale de Donald Trump face à Jo Biden.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Virages graphiques pour cet envoi. »

Sophie et Louis sont en couple depuis dix ans.
Mais s'aiment-ils encore ?
Dix ans en amour, c'est beaucoup.
Ne faut-il pas qu'ils se séparent ?

J'avais envie de découvrir cette BD. Évidemment, il ne me faut pas bien longtemps pour arriver au bout. J'ai beaucoup apprécié les illustrations même si, au tout début j'ai été désarçonnée par les visages anonymes. Après recherches, c'est la signature de l'auteure que de proposer des visages anonymes qui s'inspirent de photographies trouvées dans ses albums de famille.

Je suis par contre plus dubitative sur le contenu en lui-même. J'ai trouvé les dialogues assez incomplets. J'ai eu du mal à suivre le fil rouge.

C'est donc mitigée que je ressors de cet album mais je suis malgré tout ravie de l'avoir découvert.