AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


30 BD recommandées pour Noël #noelbabelio2023
Liste créée par Equipe_Babelio le 17/11/2023
30 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , comics , roman graphique

Voici 30 BD, comics ou autres romans graphiques qui feront d'excellents cadeaux de Noël.



1. L'amour, après
Baptiste Sornin
3.34★ (48)

Nathavh : "Le dessin traduit très bien toutes les émotions dans un style ‘gouache' avec souvent une répétition des mêmes cases qui renforce cette impression de silence entre Sophie et Louis. Surtout les personnages n'ont pas de visages comme s'ils étaient éteints, des zombies en pilotage automatique de leurs vies, encore incapables d'exprimer l'inexprimable, sauf pour Louis à la fin du livre."
2. L'Année fantôme
Didier Tronchet
3.89★ (125)

Mallaurylit : "Les dernières pages, auxquelles je ne m'attendais absolument pas, contribuent à faire de ce roman graphique un récit émouvant et tendre avec une vraie densité. Et avec ce portrait d'un homme auquel il est difficile de ne pas s'identifier, on peut tous s'interroger sur ce qui a influencé nos choix d'aujourd'hui."
3. Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Art de la guerre
Jean-Luc Fromental
3.57★ (225)

Boblinux : "Une très belle réussite, de très beaux dessins, couleurs magnifiques. Une histoire simple mais efficace: Un retour aux fondamentaux de Jacobs (avec les bulles à rallonge en moins : ce n'est pas plus mal ;) )"
4. Blacksad, tome 7 : Alors, tout tombe (2/2)
Juan Díaz Canales
4.44★ (735)

Josephine2 : "Complots, meurtres, mafia, syndicats, flics, journalistes, toutes les ficelles d'un bon polar sont là pour nous faire frémir, trembler, avec un peu d'espoir au bout du chemin. le titre de l'album prend toute sa mesure à la fin de l'histoire. J'ai d'ailleurs été surprise par l'épilogue. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Mais jusqu'où peut-on aller sans vendre son âme au diable ?"
5. Brontëana
Paulina Spucches
4.32★ (191)

Lucilou : "La palette de couleurs choisie qui fait la part belle aux verts vifs, aux jaunes et aux ocres flamboyants m'a déstabilisée tout comme les traits des personnages mais je m'y suis faite rapidement, finissant par me sentir fondre dans toutes ces couleurs qui sont celles de la lande telle qu'elle a eu la chance de la découvrir Paulina Spucches. Et puis, ces couleurs aussi sont un parti pris: Anne Brontë et ses soeurs méritent plus de couleurs que le gris dont la tradition les auréole souvent, non?"
6. Les cahiers d'Esther, tome 8 : Histoires de mes 17 ans
Riad Sattouf
4.26★ (544)

Mijue05 : "Comme tous les ans, c'est un plaisir de retrouver Esther pour suivre ses aventures. Lycée, famille, amours et amitiés, bac, élections... tout ce qui touche cette jeune fille pendant l'année de ses 17 ans vu à travers ses yeux et transcrit par le crayon de Riad Sattouf. Grâce à leur complicité, la joie, les rires, les larmes, le stress, l'espoir et toutes les autres émotions de l'adolescence nous font vibrer."
7. Capharnaüm : Récit inachevé
Lewis Trondheim
3.56★ (89)

Brispan : "Un régal ! le dessin, l'humour, le scénario, tout y est pour passer un très chouette moment. "Légère" frustration à la fin, puisque comme prévient le titre, le récit n'est pas fini... et qu'il n'y a pas de suite à attendre. On n'a plus qu'à compter sur notre propre imagination pour poursuivre les aventures de Martin Mollin !"
8. Les Cités obscures, tome 12 : Le retour du capitaine Nemo
François Schuiten
4.06★ (114)

Lagazettebd : "Au milieu de textes elliptiques et mystérieux, synthèses magiques des 2 romans de Jules Verne, sont insérés les superbes gravures dont Schuiten a le secret. Chaque page développe une sorte d'escape game posant des jalons tantôt des personnages, tantôt de l'auteur ou du contexte, sorte de fiction construite à cheval sur 2 romans allégoriques et futuristes. Jules Verne en devient personnage lui-même."
9. Le Cœur en braille
Joris Chamblain
4.28★ (1456)

MarieLivres31 : "De beaux dessins, de bons textes, des personnages attachants, une histoire très très originale, des ados amoureux, passionnés, de la musique, du handicap, de la force morale, vraiment un bijou."
10. Colossale, tome 1
Maëva Poupard
4.10★ (359)

Nemo- : "Cette BD déconstruit les clichés et pose des questions intéressantes : peut-on être belle et musclée ? la musculation est-elle compatible avec les bonnes manières ? Sans oublier les différences de classe sociale et le peu de valeur accordée aux rêves d'une jeune fille. le poids du regard des autres joue finalement le premier rôle dans l'histoire, celui des parents, celui des autres élèves du lycée, celui de la société..."
11. Echecs (BD)
Víctor L. Pinel
4.48★ (686)

Livheryn : "Il est impossible de rester de marbre face à ces récits de vie. Même les lecteurs les plus impassibles trouveront à coup sûr un personnage qui les touchera plus que les autres. le scénario ne présente pas la moindre fausse note. Tout est incroyablement maîtrisé, il y a une vraie évolution dans l'histoire et des rebondissements magistraux : toutes les suppositions qu'on met en place depuis le début sont balayées au fur et à mesure."
12. Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 4
Emmanuel Reuzé
4.13★ (224)

PierreJdc : "Toujours aussi drôle, toujours aussi déjanté mais surtout toujours aussi acide ! Tout le monde en prend évidemment encore pour son grade, flics, riches, bien-pensants, politiques, chefs d'entreprise, etc. Emmanuel Reuzé pose une fois de plus son regard acerbe et acéré sur les absurdités de notre société."
13. Femme, vie, liberté
Marjane Satrapi
4.48★ (901)

EsseG71 : "Un album qui trouve sa genèse après l'assassinat de Mahsa Jina Amini. Sous la direction de Marjane Satrapi et sous la plume et les crayons de grands noms de la BD et du dessin, mais pas que, iranien·nes ou occidentaux·ales, les planches s'enchaînent et retracent l'histoire de l'Iran, la mort de Mahsa Amini et les événements qui ont suivi. C'est aussi une grande déclaration d'amour à l'Iran, sa culture et celles et ceux qui y vivent ou ont dû s'expatrier. Une autre révolution est en cours, celle qui apportera la liberté à tou·tes les iranien·nes."
14. Le Fils de Pan
Fabrizio Dori
4.10★ (286)

Zouips : "C'est au travers de décors psychédéliques, au grés de pérégrinations métaphysiques, de rencontres plutôt irréalistes et de soliloques existentiels qu'Eustis et l'enfant nous mènent jusqu'à l'Olympe. de nombreuses planches aux teintes empruntées à l'Art Nouveau parsèment cette aventure d'une qualité graphique exceptionnelle. de même, certaines se revendiquent des influences parfaitement bien maîtrisées de grands peintres tels que Klimt, Mondrian, Corot, Vallotton et Delaunay. Elles valent la peine de s'y attarder."
15. Gone with the wind, tome 1
Pierre Alary
4.06★ (362)

MaYIllu : "Cette BD en est une adaptation fidèle et magnifiquement illustrée, on entre dedans en moins de deux, on est très vite conquis par ce graphisme fort, et happé par cette histoire rythmée. Frustrée de devoir m'arrêter à la fin du tome, j'ai hâte d'avoir le second entre les mains !"
16. Les Guerres de Lucas
Renaud Roche
4.63★ (897)

Monsieur_Sz : "Une véritable lettre d'amour au cinéma et à ceux qui le rêvent, l'histoire de la naissance du premier Star Wars est une aventure en soit qui nous embarque complément ! Amateurs de la saga, fans de cinéma et lecteurs en tout genre, chacun y trouvera son compte."
17. Inoubliables
Fabien Toulmé
4.12★ (615)

Ludi33 : "Introduit par un texte de Fabien Toulmé expliquant sa démarche, cet album est un concentré d'humanité, sobre, touchant et prenant, qui ne juge jamais, se contentant de donner la parole à ceux qui ont vécu ces histoires. Une très bonne BD, vraiment agréable à lire, jamais plombante malgré des sujets qui ne le sont pas toujours."
18. Little Monsters, tome 1
Jeff Lemire
3.99★ (107)

AnneClaire29 : "Un premier tome tout en noirceur tant dans le choix des couleurs où le noir et le gris sont prédominants, l'histoire de ces enfants transformés et condamnés à attendre quelque chose qui n'arrive pas. Les enfants ont une identité et un caractère propre à chacun ce qui rend attachant certains d'entre eux. Une belle découverte post-apocalyptique."
19. La loi des probabilités
Pascal Rabaté
3.52★ (302)

Lagier : "Superbe BD ! Une histoire à la fois drôle et touchante. de l'exotisme et un voyage. Et puis une belle histoire d'amour toute douce. Les dessins sont beaux et en harmonie avec le thème... dans une lumière bleutée qui convient très bien à l'histoire. Une belle réussite !"
20. Loire
Étienne Davodeau
3.85★ (784)

Philisine : "Au-delà du trait de crayon apaisé et apaisant d'Étienne Davodeau (je me répète : si je suis moins fan du graphisme de ses personnages, j'ai aimé les instants Loire, si bien respectés et à l'identique de ce que je peux voir régulièrement, ayant la très grande chance de vivre dans les Pays de la Loire et de sillonner cette région dans le cadre de mes vacances, de mes week-ends et de mon activité professionnelle), j'ai aimé aussi l'introspection de ces héros de l'ordinaire qui pour une fois ne parlent pas d'eux mais honorent leur passé commun."
21. Lore Olympus, tome 4
Rachel Smythe
4.40★ (583)

Enairolf : "Je pense que concernant cette oeuvre je ne serais jamais la plus objective tant j'ai eu un coup de foudre pour cette histoire. Que ce soit les dessins, les personnages, l'histoire, les thématiques, bref, je suis tombée amoureuse de tout ça. Je sais déjà que lorsque j'aurais terminé cette histoire, je vais ressentir un énorme vide en moi tant ça me manquera. J'aime tellement la réinterprétation de Rachel concernant Hadès et Perséphone, je la trouve vraiment chouette!"
22. Maltempo
Alfred
3.94★ (258)

Bdapresbd : "Les dessins d'Alfred nous transportent vers une Italie lumineuse. C'est plein de vie et d'émotion, avec des couleurs faites de nuances de jaune et de bleu qui sont prédominantes. L'ambiance est à la fois mélancolique et chaude. Maltempo est une bande dessinée touchante, inspirante et remplie de sensibilité que nous avons beaucoup aimé."
23. Musée
Christophe Chabouté
4.21★ (546)

ManonChronique : "Le musée pourrait représenter le monde. Les habitants du musée, vous et moi. Certains cherchent des réponses, d'autres sont amoureux, d'autres observent le monde à travers une fenêtre (un écran), d'autres encore se chamaillent ou disparaissent dans l'intimité de leurs murs…"
24. Ne lâche pas ma main (BD)
Fred Duval
3.91★ (313)

Derfuchs : "Ici l'album est particulièrement bien réussi! Bel objet d'abord (mais c'est souvent le cas actuellement - le prix aussi!) Bussi ou pas le scénario est excellent. le lecteur, moi, suit très bien l'action grâce aux bulles bien placées, ne gênant en rien le dessin et les vignettes très bien ordonnées facilitant la lecture. C'est cohérent et intelligent. Le crayon est splendide rien de moins, la Réunion comme un personnage en majesté et des protagonistes aux petits oignons, dessinés et coloriés de belle manière."
25. Ne jamais couler
Marie de Brauer
4.11★ (480)

Plouf_le_loup : "J'ai beaucoup aimé le choix de se placer du côté des personnes concernées, qui sont ni plus ni moins persécutées quotidiennement pour ce qu'elles sont, et de ne surtout pas entrer dans le système de jugement normatif actuel."
26. Le Nom de la rose, tome 1
Milo Manara
3.99★ (393)

Lagazettebd : "Manara reprend successivement les codes picturaux de l'enluminure, de la gravure. Les rappels graphiques oscillent par moment entre Jérôme Bosch et la peinture miniature flamande des Bruegels. Impossible de ne pas attendre frénétiquement la suite de ce récit monastique alternant intolérance, mysticisme et divine dépravation. Bravo."
27. Une nuit avec toi
Maran Hrachyan
3.48★ (168)

julienleclerc45 : "Dans cette histoire au rythme policier, Maran Hrachyan questionne la communication entre hommes et femmes en relevant la place de la confiance qui peut exister entre les êtres. Une nuit intense et tragique sur les ressorts sexualisés de la société."
28. L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du genre humain
Alain Ayroles
3.54★ (347)

4bis: "Mazette, quel bel ouvrage ! de ces pastiches délicieux où l'oeil ne bute jamais contre aucune invraisemblance qui le heurterait, se réjouit au contraire des palimpsestes qui affleurent, des allusions qui colorent une narration enlevée. Cette bd est un petit délice !"
29. Rose à l'île
Michel Rabagliati
4.46★ (265)

Loulouread : "Un merveilleux roman graphique que nous offre Michel Rabagliati. Un hommage bien senti à l'île Verte, située dans l'estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent, et à la nature de cet havre de paix, propice aux réflexions."
30. Vague de froid
Jean Cremers
3.83★ (316)

Octopussy : "L'histoire, les personnages, les illustrations, la simplicité du trait et la profondeur des regards, les paysages, la mythologie nordique et les émotions qui transpirent."
Commenter  J’apprécie          231

Ils ont apprécié cette liste




{* *}