Critique de mylena

Une série de nouvelles dans un Moscou du futur, mélange de dictature futuriste, d'éléments d'un archaïsme moyen-âgeux et de Minority Report. le fil conducteur entre les textes est le fait qu'un personnage mange une reproduction de Kremlin en sucre. L'idée est excellente, mais l'ensemble m'a déçu, les récits sont trop inégaux et je m'attendais à quelque chose de plus percutant de la part de Vladimir Sorokine. Peut-être faudrait-il faire reprendre la traduction par notre dernier prix Goncourt Hervé le Tellier, en effet Sorokine a écrit chacune des nouvelles en parodiant un autre texte, et cela explique et le manque d'unité apparent et la perte à la traduction d'une dimension perceptible par les lecteurs russes. Ou alors accompagner la traduction de notes ? En plus il semble que ce livre soit le pendant de la journée d'un opritchnik (quelques personnages sont communs aux deux livres : le bourreau, le régisseur et le personnage de la dernière nouvelle). Malheureusement je ne l'avais pas lu au préalable et maintenant cela ne me tente guère.