Critique de svecs

svecs
16 novembre 2018
La grange noire est le premier volume de Gideon Falls, une nouvelle série annoncée en 3 tomes. Les auteurs, Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, continuent leur collaboration entamée dans les comics de super-héros. Mais cette fois, le changement de registre est radical. Gideon Falls relève du thriller horrifique. L'ambiance est particulirement étouffante, évoquant des séries comme True Detective et Twin Peaks. le récit se scinde en 2 intrigues distinctes. D'un côté, nous suivons le père Wilfried qui est envoyé à Gideon Falls pour remplacer le curé local qui a disparu. de l'autre, les auteurs s'attachent à Norton Sinclair, jeune homme qui souffre de troubles psychologiques sévères. Ces 2 récits sont reliés par la présence fantasmatique de la grange noire, édifice mystérieux qui hante l'histoire de Gideon Falls. Son existence est incertaine, mais elle apparaît dans de nombreuses affaires inexpliquées depuis des décennies.
Ce premier volume sert d'introduction. Les qualités narratives de Lemire permettent de distiller les révélations et les questions avec soin, rendant la lecture très prenante. le travail narratif de Sorrentino est également très réuss, alternant les pages très structurées consacrées au père Wifried et les mises en page souvent éclatées et psychédéliques quand il s'agit d'illustrer les névroses de Norton.
une fois de plus, Jeff Lemire propose un récit de genre qui, sans révolutionner le genre, est réalisé avec suffisamment de métier pour que cette série remplisse largement son contrat.