Critique de cascasimir

César Borgia fonda le plan de sa grandeur sur la dissension des Princes d'Italie. "Pour usurper les biens de mes voisins, il faut les affaiblir ; pour les affaiblir, il faut les brouiller" .

Ce manga parle d'un César Borgia, qui prend sous son aile protectrice Angelo Da Canossa, un jeune naïf, qui parle sans réfléchir, à l'Université de Pise, lieu d'intrigues dans l'Ilalie de la Renaissance.
Angelo braque Henri, du "cercle des Français" qui va le poignarder...
-"Le nom France tire son origine du nom d'une arme de jet que maniaient leurs ancêtres barbares."

César bloque la dague d'Henri, et les 3 cercles rivaux vont en venir aux mains.
-"Rengaine ce poignard. Une si triviale anecdote au sujet de lances, mérite-t-elle ta colère?
- Tu voudrais que je reste sans broncher alors qu'on traite lon peuple de tribu arriérée, tout juste bonne à jeter des lances?" Crache le Français!
Faut-il voir la lance comme une insulte?"

"- La légende raconte que la France détient la Lance sacrée qui fut trempée dans le sang du Christ lors de sa crucifixion. A mes yeux, La Sainte Lance est sans doute possible, le symbole ce la gloire des Francs."
César calme Henri par sa courtoisie et sa diplomatie, mais l'affaire n'en restera pas là. Un guet apens se prépare, dans l'ombre.

- "Ma lance à moi n'a rien à envier à celle de la Sainte Lance. Pour ma part, j'ai une préférence pour la joute contre la gent féminine." Ajoute Miguel l'ami de César Borgia, provoquant l'hilarité générale, sauf celle d'Henri....

Un César beau, jeune et diplomate à l'encontre du César qu'il deviendra?
Un ami fidèle plus un jeune homme , Angelo, à défendre... Et un ennemi juré?
"Aux yeux de tous, les Borgia, sont devenus l'incarnation de l'ignominie !"

Un manga riche et documenté: l'autrice Fuyumi Soryo met en scène des situations et personnages et complexes, avec de beaux dessins.