Citations sur Cesare, tome 1 (38)

[…] à la différence des hommes, les animaux n'ont pas à déguiser leurs sentiments !
Les chevaux sont des êtres très sensibles. Ni la douceur ni la force ne suffisent à les soumettre!
Un cheval n'obéira à son cavalier que s'il reconnaît sa valeur. Mais une fois cette relation de confiance établie, il sera le plus fidèle et loyal compagnon!
Un peu à l'image du coeur des peuples.
La recherche de la vérité à travers l’observation des arts… Voilà une démarche transversale digne de louanges. Telle devrait être l’attitude de l’homme d’esprit universel !
- Le moindre mot de travers est susceptible de causer ta perte ! Henri est natif de Marseille… En bon français du sud, il a un côté un peu chatouilleux… Mieux vaut surveiller tes paroles quand tu t’adresses à lui !
[…]
- A ce rythme l’honnêteté d’Angelo aura vite fait de creuser sa tombe !
Une bonne monture choisit toujours son cavalier.
- La cavalerie du royaume de France a coutume de s’armer lourdement ! Ses soldats montent avec cuirasses et boucliers. Seuls des chevaux massifs et puissants peuvent supporter un tel fardeau ! Les Andalous, nés du croisement de chevaux de course arabes avec des bêtes d’origine espagnole, crouleraient littéralement sous un poids pareil !
- Oh… Ces destriers français sont fantastiques !
- Ce sont de bons chevaux, c’est vrai, mais un jour viendra où les Andalous domineront le monde ! Ils sont certes inférieurs en terme de puissance, mais leur rapidité suffit à gommer ce défaut… Et puis, ils ont pour eux cette fierté propre aux chevaux de course, cet esprit conquérant ! Le temps où les guerriers cesseront de se harnacher de métal est proche… bientôt c’est la mobilité des troupes qui décidera du vainqueur !
Le mot « France » tire son origine du nom de l’arme de jet que maniaient leurs ancêtres barbares ! Leurs cavaliers, engoncés dans leurs lourdes armures, sont peu habiles au corps à corps… Ils préfèrent frapper à distance, en jouant du javelot ! On raconte d’ailleurs que les Francs ont jadis donné bien du fil à retordre aux troupes romaines, tant leur technique était redoutable… Mais les temps changent !
Si la rue fait de Messire Rodrigo un monstre, alors Della Rovere est une bête, et Savonarole un démon !
- Messire Cesare… Un enfant !! Il est déjà mort… Ce n’était encore qu’il nouveau-né… Qui a bien pu commettre une atrocité pareille ?!
- Sa mère sans doute…
- Mais pourquoi une mère ferait-elle…
- Faute de moyens pour l’élever, elle aura voulu lui épargner une vie de souffrances… Telle la triste réalité de ce monde.
En présence du corps sans vie du souverain et d’un portrait qui le représente, son successeur ne peut prétendre accéder au pouvoir ! En la présence simultanée du corps et du portrait, la représentation du roi défunt devient le reflet de son âme, et c’est elle qui continue à régner sur ses terres.