AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de flo_dlf


Maître Angelo n'est que le fils d'un tailleur de pierre et est admis dans l'université prestigieuse de Pise grâce à sa grande intelligence et grâce aux faveurs du maître de son père, Son altesse Lorenzo de Medicis. L'expérience est difficile pour maître Angelo qui n'a aucune expérience de la vie mondaine et des machinations politiques : il multiplie les impairs (les gaffes) et les maladresses qui mettent plusieurs fois sa vie en péril. Heureusement, Cesara Borgia, bien que n'étant pas du même cercle que lui, semble le prendre sous sa protection.
Ce qui m'a plu : on éprouve de l'empathie pour ce jeune homme perdu dans un monde qu'il ne connaît pas et de l'admiration pour son esprit brillant. On en apprend beaucoup sur la ville de Pise en Italie au début De La Renaissance : organisation de la société, des pouvoirs, organisation de la ville, coutumes et même intrigues …
Ce qui m'a moins plus : le protagoniste a parfois “trop de chance”. Il se sort toujours assez facilement de situations pourtant bien embarrassantes…
Conclusion : on a hâte d'en savoir plus sur ce Cesare Borgia, fondateur de la réunification de l'Italie des décennies après la dislocation de l'Empire Romain, et rejeton d'une famille à la réputation sulfureuse est dont le père est sur le point de devenir Pape.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}