Critique de Loulouread

Me voici rendue au dernier tome disponible de ce manga, qui m'a fait rêver de l'Italie sous le règne des Médicis, pendant la Renaissance italienne.

L'autrice nous fait vivre depuis l'intérieur de la chapelle Sixtine la fin de vie du pape Innocent VIII et le début du Conclave de 1492 qui permettra de nommer un nouveau pape. Ça magouille encore plus fort. Les cardinaux se lancent dans les préparatifs avec tous les paris politiques qui correspondent à leurs ambitions. J'avoue qu'il y a beaucoup de matière à réflexion dans cette bd car les rivalités sont nombreuses et les enjeux très dangereux pour les familles riches et aussi pour la population. Il n'y a qu'à voir les armées de Milan et de Naples postées aux portes de la ville pour mieux comprendre. Tout le monde attend le résultat du conclave pour festoyer ou fourbir ses armes.

Cesare tente toujours la mise pour un partenariat avec Venise et Angelo, supporte Florence et Giovanni de Médicis qui vit son premier remplacement de pape. Que d'émotions pour notre doux Giovanni…
J'espère voir un tome 13 un jour, ce manga a encore de belles histoires à proposer. Les dessins sont tellement magnifiques qu'il est autant agréable à lire qu'à regarder.