Critique de littlebookaholic

Merci aux éditions Glénat et à Babelio de m'avoir permis de lire mon premier manga !
Oui, je dois bien l'avouer, je n'avais j'aimais lu de manga avant. Donc quand Babelio m'a proposé de recevoir Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine j'ai saisi l'occasion. Ça faisait un moment que je voulais essayer d'en lire un, mais je n'ai jamais vraiment réussit à accrocher. Cela venait en partie je pense du sens de lecture, qui me gênait beaucoup, et je n'avais jamais trouvé des histoires qui m'intéressaient.
Ici, j'ai trouvé que l'idée de raconter l'histoire de Marie-Antoinette en manga était vraiment intéressante. J'ai toujours été un peu fascinée par cette reine. Mais je me retrouve assez partagée dans mon opinion avec ce manga.
Déjà, je peux dire que c'est un très beau manga. La couverture est très belle, les dessins aussi sont très beaux (je m'excuse d'ailleurs si je n'utilise pas le vocabulaire qui convient, n'ayant jamais lu de manga avant, je ne m'y connais pas beaucoup...). A la fin du livre d'ailleurs il y a plusieurs pages en couleurs qui représentent des pièces du château de Versailles et des tableaux vus par l'auteur. Il faut dire que ce manga a vraiment été fait dans le but de faire connaître le château.
En revanche, là où j'ai été déçue, c'est au niveau historique. Les personnages sont très bien dessinés, c'est vrai, mais il y a quand même quelques incohérences : la réalité historique ici a été par moments détournée au profit d'une jolie petite histoire d'amour entre Marie-Antoinette et Louis XVI. Ce dernier d'ailleurs ne ressemble pas du tout ici à l'image qu'on connait : ici il est élancé, blond, grand, tout le contraire donc de l'homme rondouillard et petit qu'il était en réalité.
Les événements historiques aussi sont survolés, à peine mentionnés, et la fin... et bien, on connaît tous la fin, c'est peut être même ce qu'on connaît le plus, or ici, l'auteur la complètement laissée de côté au profit d'une fin digne d'un conte de fées... le manga se termine de façon vraiment abrupte, et quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout les faits historiques serait amené à penser qu'ils vécurent heureux pour le restant de leur jours...
On peut dire donc que sa priorité n'était la justesse des faits historiques mais bien de mettre en avant une histoire d'amour entre Marie-Antoinette et Louis XVI.
En conclusion donc je reste partagée : autant j'ai beaucoup aimé les dessins, et je trouve que c'était vraiment une bonne idée de vouloir rendre l'histoire de cette façon, autant je pense que, justement, l'auteur aurait pu être un peu plus exact au niveau de la réalité historique.
C'est un manga que je conseille cependant, ne serait-ce que pour les images !