AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skimmia


Deux incontournables ici : Natsume Sôseki (1867-1916), célébré comme l'un des plus grands écrivains japonais, témoin sensible de l'entrée du Japon dans la modernité, et son court roman Botchan (titre en japonais, mais aussi de la première traduction française) en bonne place dans les manuels scolaires du pays.
D'inspiration autobiographique, le roman s'attache aux pas d'un jeune professeur de mathématiques de Tokyo, transplanté dans la ville de Matsuyama, située sur l'île de Shikoku, ville en réalité de moyenne importance mais que l'auteur s'ingénie à présenter comme un coin reculé pour mieux brosser sa galerie de personnages pittoresques.
En un rien de temps, le jeune débarqué se heurte aux tracasseries de ses collègues et de ses élèves, lui-même affublant nombre d'entre eux de sobriquets cocasses et n'en pensant pas moins. Sous la plume malicieuse du romancier, qui ne se départit jamais d'un humour doux-amer, se dessine un microcosme dont peu sortent indemnes…
Et se révèle la délicate palette du peintre du « pauvre coeur des hommes » (un autre titre de cet auteur), qui préfère donner à voir et à sentir, au détour d'une inflexion de la voix, dans la mise en lumière des petites contradictions des uns et des autres, plutôt que de faire la leçon.
A noter la préface du traducteur qui livre de nombreuses clés pour situer l'auteur et l'oeuvre. le passage sur l'humour dans la culture japonaise et la mise en parallèle avec l'humour britannique sont notamment très intéressants. Sôseki avait en effet séjourné deux ans en Grande-Bretagne et enseignait l'anglais. Sans doute un peu trop technique quand sont énumérés les écueils de la traduction et les choix qui ont présidé à celle-ci pour qui ne maîtrise pas le japonais, ce texte d'introduction constitue un viatique de choix pour cerner la personnalité complexe de l'auteur, disposant d'un riche bagage culturel classique japonais et chinois mais également occidental, écrivain reconnu mais aussi fragile.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}