Critique de Luciole77

Un délicieux vagabondage au Japon qui vaut bien 5 étoiles !
Le narrateur part s'isoler dans la montagne afin de fuir l'agitation des villes et de trouver l'état de calme intérieur qui lui permettra de réaliser son tableau idéal.
En route, il s'arrête dans une auberge, près d'une source thermale. Là, il croise une jeune femme évanescente, rencontre des villageois, rêve, dort, médite sur les humains, les sentiments, les sensations, un insecte ou un brin d'herbe.
Malgré cette sérénité, il ne parvient qu'à écrire des haïkus qui ponctuent sa marche vers la création picturale.

Inutile de chercher à condenser cette oeuvre. Il s'agit juste de se laisser porter par sa beauté, ne pas chercher à tout comprendre, mais y revenir, picorer et méditer à son tour.
Je conseille ce livre aux amoureux de la culture japonaise, peut-être déjà un peu familiarisés. Et surtout lisez-le dans une édition qui permette d'apprécier les délicates peintures qui figuraient dans une édition de 1926 entièrement calligraphiée. (Évitez le format poche)