Critique de michel.carlier15

Voilà une fable moderne et pleine d'humour sur notre société de consommation . L'auteur nous embarque dans une histoire farfelue où le rescapé d'un naufrage se retrouve seul sur une île déserte quelque part dans le Pacifique au large de la Nouvelle-Zélande , dont Robert Lhomme , le héros (la symbolique du patronyme) est originaire .
C'est une adaptation originale du Robinson Crusoe de Daniel Defoe , où les thèmes de la solitude et de la survie sont abordés avec une certaine désinvolture , beaucoup d'ironie et d'auto-dérision .
On a souvent l'impression de nager en plein délire : le naufragé décide , pour s'occuper , de construire un supermarché sur une île déserte , son entreprise semble tellement dérisoire et loufoque que l'on se demande parfois s'il faut en rire ou en pleurer . Au lieu de rencontrer Vendredi , il tombe fou amoureux d'une ourse de mer (une nouvelle race de mammifère) , nommée Nancie et parlant couramment l'anglais .
L'invraisemblance est évidemment délibérée , on imagine mal un naufragé ne pas avoir le mal du pays et faire autre chose que construire un radeau pour retrouver la civilisation . Difficile de croire également que Lhomme survit en buvant l'eau de mer et n'est pas gêné par l'absence de vêtements pour se protéger du froid .
Derrière cette loufoquerie intentionnelle se cachent de toute évidence des thèmes plus profonds : la réussite professionnelle , la vanité et le besoin d'être reconnu par ses pairs (d'être aimé , peut-être pour son inventivité et sa faculté d'adaptation ) . Et puis il y a la volonté de l'auteur de saper la société de consommation où toutes les denrées doivent être disponibles en abondance quitte à en balancer une partie importante à la poubelle quand elles sont périmées .
Soyons honnête , je subodorais que ce roman , avant même d'en commencer la lecture , n'avait aucune chance d'avoir un prix littéraire . Bon , là , maintenant , c'est confirmé ! Toutefois , les premières pages m'avaient plutôt fait bonne impression , l'écriture était fluide , il y avait cette ironie permanente qui me plaisait bien .
Mais , au bout d'un certain temps , la lassitude a fini par s'installer , l'obsession du héros pour son magasin était par trop redondante .
En définitive , l'impression générale sur ce roman est assez morose .
Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Intervalles de m'avoir fait profiter de cette lecture .