Critique de Prudence

Excellent livre. À lire.
Quand il était sorti au début des années 2000, il m'avait interpellée mais je n'étais pas prête à le lire, quand je l'ai vu il y a quelques semaines dans une brocante, j'ai franchi le cap. Ensuite il m'a fallu encore du temps pour oser l'ouvrir: j'avais peur qu'il soit trop du émotionnellement.

En fait, il est très bien écrit, avec une grande intelligence, permettant de garder une certaine distance (émotionnelle) tout en comprenant les situations et le monde environnant. C'est une très grande réussite.

Le livre est assez original avec ses différentes parties successives: Souad raconte son enfance, son monde, son univers, son histoire. Puis Jacqueline (qui l'a sortie de Cisjordanie) raconte ce qu'elle a vue. A nouveau Souad reprend la plume:, la voyage, les soins en Europe, son arrivée en France, etc. Et sa vie actuelle, adulte, installée, reconstruite et en reconstruction.

Il est écrit à distance de l'événement auquel on pense (le fait qu'elle ait été brûlée, la tentative d'assassinat) et avec beaucoup de recul et d'honnêteté émotionnelle.
Ce témoignage fait suite à des conférences et s'inscrit dans la durée afin de poser une preuve concrète et durable de l'existence des victimes et de la nécessité de la lutte contre les "crimes d'honneur", les crimes que subissent les femmes car elles sont la propriété des hommes de leur famille; une marchandise de peu de valeur, dévaluable, valant moins qu'une chèvre ou qu'une vache comme ne cessera de lui répéter le père de Souad.

Si vous hésitez de peur de n'être trop choqué·e, sachez que le livre se lit assez facilement, il vaut le coup.
Après toutes ces années, je l'ai enfin lu, et non seulement je ne le regrette pas, mais j'estime qu'il m'aurait été utile plus tôt afin de mieux me représenter l'importance de notre culture dans notre manière de percevoir le monde. On ne remet pas en question ce qui n'est pas questionnable.