Critique de Imaginoire

Ce petit livre, présenté comme un guide commence par une préface de Jean-Louis Etienne, qui est à la fois médecin, explorateur et écrivain, dans laquelle, il lance un appel à la prise de conscience collective que nous devons complétement changer notre relation à notre environnement, réinventer notre relation à la Terre.
Suivront donc 10 thèmes, 10 actions que chacun d'entre nous est capable à son échelle de faire, afin de limiter l'impact de notre manière de vivre sur la biodiversité. Ils nous proposent donc des solutions pour nous reconnecter à la nature, apprendre à connaître la biodiversité, diminuez la pollution et nos déchets, mieux consommer, privilégier les semences anciennes, préserver les écosystèmes, oeuvrer contre le changement climatique, choisir les bons investissements, participer à un projet collectif et agir sur les décisions.
Déjà sensible à cette cause, j'ai beaucoup apprécié que les auteurs nous parlent directement du vivant plutôt que juste nous abonder d'information sur le réchauffement des températures. Cet axe de présentation est sans doute plus parlant pour beaucoup de monde. de plus à aucun moment le duo de rédacteur de ce guide ne se veut moralisateur.
Que vous soyez déjà convaincu, militant ou juste sensible à ces causes, vous trouverez en plus des actions que vous menez déjà des idées, afin de limiter encore notre impact sur la biodiversité. Et à l'image des premières actions, nous pouvons le faire en pensant à nous, en nous faisant du bien car connaître et admirer ce que nous offre la nature nous permet de nous sentir mieux.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..