Critique de cornelia-online

Ce récit de Pierre Souchon raconte le parcours d'une jeune homme, diagnostiqué ‘bipolaire' à l'âge de vingt ans, qui, ayant réussi à mener une existence en apparence ‘normale', replonge en hôpital psychiatrique. Un livre abrupt, qui porte la voix d'un homme toujours vivant, avec ses envolées de colère, ses accès de désespoir, et malgré tout, un regard lucide qui laisse s'épanouir beaucoup d'humour et d'humanité.
Issu d'une longue lignée de paysans ardéchois, le narrateur est devenu journaliste et il s'est marié à Garance, une jeune femme aux origines bourgeoises. Suite à une crise qui le laisse, à moitié nu, accroché à une statue de Jaurès , il se retrouve en asile psychiatrique, et raconte cette expérience, le rapport avec les autres malades, le rôle des médecins, et le soutien inconditionnel de son père, qu'il re-découvre.
Pierre est un être à la fois touchant et fascinant, par son intelligence, son humour, sa sincérité, son extravagance même. du fait d'une sensibilité exacerbée, d'un sens profond de l'injustice, d'une conscience aigüe des différences de classes, il ne parvient jamais vraiment à trouver sa place. Il recherche dans son histoire familiale, dans l'attachement à la terre et à la nature, et dans l'écriture et la littérature des clés pour enfin se fixer, s'ancrer dans la réalité.
Lien : http://bit.ly/2wOUg1D