Critique de MARIEONDINE

Pierre Souchon se livre avec lucidité et simplicité et avec une aisance dans l'écriture. Il parle ouvertement de sa maladie psychiatrique "la bipolarité" sans complexe et avec intelligence.
Il raconte les épisodes de sa vie, quand il est en haut, excité, ne dormant pas et quand il est en bas, avachi et déprimé. On le découvre sans s'apitoyer, le style est léger et drôle tout en étant profond. Il nous dit comment il a été soulagé de vivre avec "une étiquette", avec un nom sur sa maladie et donc un traitement possible. J'ai été touchée par le personnage (réel) du père qui ne le juge pas et qui le défend sans banaliser sa maladie.Pierre Souchon nous dépeint également un tableau politique de la haute bourgeoisie française et de la paysannerie. D'un côté les dominants et de l'autre les opprimés et les "écrasés" . C'est un livre d'une grande Humanité.
Et comme j'ai été scotchée par ce récit je suis allée lire ce qu'il écrit en tant que journaliste et j'ai épluché le net pour entendre ses interviews. Pierre Souchon est vrai et bouleversant.