Critique de ladymi

C'est dans le cadre du défi Monopoly 2016 que j'ai lu ce roman écrit par celui qui était mon professeur de philo au Collège. Je m'étais pourtant promis de ne jamais le lire, cet auteur que j'avais alors tellement trouvé imbu de lui-même que c'en était désagréable. Si vous vouliez un professeur qui s'écoute parlé en secouant la tête pour replacer ses cheveux pendant 3 heures, c'était votre homme.
Mais bon, mis à part tout cela, quel talent d'écrivain il avait tout de même. Je regrette un peu de m'être faite cette promesse qui m'a privée aussi longtemps d'une agréable lecture.
Toute l'histoire se dévoile tranquillement pour aboutir à la fin sur un portrait d'ensemble bien net. Tout est flou, jusqu'à la dernière page et voire, au-delà, puisque l'auteur nous laisse sur l'espoir de la narratrice sans nous dire si ses convictions se sont avérées vraies. On ne peut que l'espérer, tant la lumière et la paix semble à portée de main pour cette jeune fille tenue à l'écart de la société.
J'ai adoré l'innocence du personnage, innocence rendue de façon brillante par le style d'écriture et les mots choisis par Gaétan Soucy.
Une lecture percutante, une histoire grave écrite de façon à faire sourire, à faire rire.... un petit tour de force.