Critique de Marylou26

Ce qui frappe avant tout dans ce roman, c'est la langue, l'utilisation inventive qui en est faite par le narrateur, « le secrétarien », qui ponctue, avec une certaine candeur, ses propos d'archaïsmes et de néologismes (mes préférés : emmarmelades et méprisement), révélant un niveau de culture de l'ordre du particulier et de l'intriguant, que nous saisissons mieux au fur et à mesure que se révèlent ses conditions de vie, tragiques et sordides. Heureusement qu'il y a les livres (qu'il appelle des dictionnaires), et un certain duc de Saint-Simon… Ce roman, récipiendaire du Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec 1999, a fait beaucoup parler de lui au moment de sa sortie, tant au Québec qu'en France, non sans raisons. Quand je pense que Gaétan Soucy, décédé en 2013, l'a écrit entre le 27 janvier et le 24 février 1998, c'est impressionnant ! Il a reçu le Prix Nessim Habif de l'Académie royale de la langue et de la littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre en 2003. Je sors ravie de ma lecture.