Critique de Yoda_Bor

Je lis très peu de non-fiction et en chronique encore moins. Pourtant, j'ai voulu faire une exception avec ce livre écrit par Thierry Soulard.
Je serai très certainement passée à côté sans le regarder en temps normal, mais il est recommandé par l'association de la Garde de Nuit dont je fais partie et il s'attaque à un sujet que j'ai rarement vu évoqué à propos du Trône de Fer, le choix des mots.

GRR Martin a la réputation d'avoir une écriture très simple (ce qui est loin d'être visible en Français tant le premier traducteur a compliqué le langage), pourtant, il est aussi connu pour multiplier les jeux de mots et les prophéties cryptiques en tout genre.

Tout le travail de ce livre est donc de montrer le mode de fonctionnement de Martin avant de l'appliquer sur différents domaines.
Plutôt que de faire une analyse sociologique, historique ou politique, la première partie s'attache à décrypter l'écriture. C'est tout à fait passionnant mais ça ouvre surtout la discussion à la suite qui peut aussi porter le plus à surinterprétation.

les théories développées sont bien entendu possiblement erronées, mais j'ai beaucoup apprécié les développements sur la lettre de Winterfell, les identités cachées et les chansons, mais aussi sur qui se dissimule sous le masque de la Harpie.
Le travail effectué sur les chapitres à Meereen est d'ailleurs remarquable, d'autant plus que ce sont loin d'être mes favoris.
J'ai quand même atteint mes limites avec les trébuchets et je ne suis pas persuadée que tant de personnages aient des enfants cachés.
En revanche, j'ai fini par succomber à le théorie du complot des mestres alors que je n'avais jusque là jamais compris l'idée même de Moutons Gris.

Certaines idées développées seront peut-être démenties par la suite des livres ou tout simplement jamais confirmées. Mais c'est un risque pris et le travail de recherche est assez énorme pour que ce soit souligné.
La mise en page est d'ailleurs très claire et aérée, ce qui est toujours plus agréable quand on se lance dans une lecture théorique.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..