Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Pygmalion pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

Grande fan de Game of Thrones, ce livre a immédiatement attiré mon oeil. Par le biais d'une analyse du style d'écriture de George R.R Martin, Thierry Soulard nous propose un décryptage de secrets cachés, et plusieurs théories qu'il a déduit.

Je dois dire d'entrée de jeu que je suis partie avec un certain handicap avant d'entamer cette lecture. En effet, je n'ai, à ce jour, lu que le premier intégrale du Trône de Fer (je dois vraiment continuer). Par conséquent, durant tout le long de ma lecture, même si j'ai retrouvé les grandes lignes de la série, j'ai remarqué de nombreuses divergences entre les deux, et du coup, sans connaissances, il y a beaucoup de théories et de secrets que je n'ai pas forcément compris. Heureusement, les explications de l'auteur sont très claires, et étayées par de nombreux exemples.
Pour ce qui est de la forme, malgré un sujet assez ardu, les pages du livre sont très ajourées. Les nombreuses citations et exemples illustrent le récit qui ne parait donc pas imbuvable. Les différents chapitres abordent beaucoup de facettes de l'histoire, beaucoup de personnages. Chaque théorie et chaque exemple est assez rapide. L'auteur ne s'attarde pas et enchaine directement sur la suite, ce qui donne un certain rythme à ce livre.

En conclusion, malgré un sujet assez ardu (analyse de style de George R.R Martin, couplée à ses nombreux lieux, personnages etc tout de même !), Thierry Soulard a su faire preuve de légèreté dans ses écrits. L'ensemble était fortement intéressant à découvrir, et me donne encore plus envie de découvrir la suite de l'oeuvre originelle. Après, il s'agit d'interprétations et de théories: soit on adhère, soit non.Mais l'auteur sait bien nuancer ses propos. Bonne lecture !